Partager

POUR UNE COOPERATION PLUS FRUCTUEUSE

La séance de travail que le ministre malien des Affaires Etrangères Moctar Ouane a eue avec son homologue d’Espagne témoigne du grand intérêt que les deux parties ont à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays. En effet, cinq ministres maliens y ont participé.

Il s’agit des ministres des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Oumar H. Dicko, de la Culture Cheick Oumar Sissoko, de la Santé Mme Maïga Zeinab Mint Youba, de la Sécurité et de la Protection Civile Sadio Gassama de l’Artisanat et du Tourisme et N’Diaye Bah.

En outre a pris part à cette séance de travail l’ambassadeur du Mali à Paris Mohamed Salia Sokona. La présence de tous ces ministres avait en effet, son sens, puisqu’au stade actuel des relations de coopération entre nos deux pays, il y a un besoin, de part et d’autre, d’élargir les champs d’action.

Les Espagnols ont des expertises approfondies dans plusieurs domaines d’activité intéressant notre pays comme l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire, le tourisme, d’où l’implication de tous les ministres en charge de ces activités au Mali.

Par ailleurs, les deux parties sont intéressées par les questions de sécurité et d’immigration, les liens historiques faisant un socle culturel. Les échanges entre elles ont porté non seulement sur l’approfondissement des relations existantes, mais aussi leur diversification afin d’en tirer le maximum de profit.

Ainsi, en plus des relations commerciales entre l’Espagne et le Mali dans le cadre de l’Union Européenne-ACP et de l’OMC de façon générale, les deux parties envisagent d’avoir plus de contacts aux plans sécuritaire, de la santé, de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie entre autres.

Cette démarche est compréhensible quand on sait qu’il n’existe entre les deux pays qu’un seul accord relatif au transport et signé le 5 novembre 1990 à Madrid. C’est surtout les relations commerciales qui sont développées entre le Mali et l’Espagne et ce grâce au dynamisme des opérateurs économiques maliens.

DES ECHANGES AVEC LA PRESSE

Après la séance de travail sanctionnée par un communiqué conjoint, il y a eu un échange avec les journalistes maliens et espagnols venus nombreux pour la circonstance. C’est au cours de ces échanges, comme il fallait s’y attendre, qu’il a été question de l’émigration, de la manière dont il faut gérer cette question à l’avenir.

Le ministre malien des Affaires Etrangères a expliqué qu’ils envisagent d’organiser des concertations avec l’Union Européenne sur la question, étant donné qu’elle dépasse le cadre de la Coopération bilatérale. Il a exprimé la volonté des deux parties d’intensifier la lutte contre l’immigration. C’est pourquoi une conférence euro-africaine sera bientôt organisée sur la question.

Le ministre Ouane s’est dit très satisfait des échanges qu’il a eus avec son homologue espagnol. Il a souhaité que se poursuivent les échanges d’information et s’est réjoui des engagements de la partie espagnole.

Quant au ministre espagnol des Affaires Etrangères, il s’est dit favorable à l’approfondissement des relations avec le Mali et confiant en l’avenir pour l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations.

Dans cette nouvelle dynamique de coopération bilatérale, il s’agira de faire ensemble face aux défis de l’immigration, du développement, de l’insécurité.

COMMUNIQUE CONJOINT

Selon le communiqué conjoint, Son Excellence M. Miguel Angel Moratinos a été reçu au cours de son séjour par le président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré, l’Honorable Ibrahima Boubacar Kéïta, président de l’Assemblée nationale et a rencontré plusieurs personnalités maliennes dont les membres du groupe d’amitié parlementaire Mali-Espagne. Son Excellence M. Miguel Angel Moratinos a aussi eu des entretiens en tête à tête avec Son Excellence M. Moctar Ouane.

Soulignons que le gouvernement espagnol a invité le président Amadou Toumani Touré à participer à l’inauguration de la “Maison Afrique” à Las Palmas (Iles Canaries).

Le communiqué conjoint précise que la coopération bilatérale a été passée en revue et que les problèmes africains, notamment la situation en Côte d’Ivoire, au Soudan dans la corne de l’Afrique et dans les Grands Lacs ainsi qu’internationaux ont été abordés.

Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère d’amitié et de compréhension mutuelle.

Moussa SOW

12 décembre 2005.