Partager

Plusieurs membres du Gouvernement sont du voyage. Il s’agit des Ministres Moctar Ouane des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; Ousmane Thiam de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Porte-parole du Gouvernement ; Oumar Hamadoun Dicko des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et de Ba Awa Kéïta de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

La délé­gation présidentielle compte aussi, en son sein, des Directeurs nationaux, des ban­quiers, des hommes d’affaires ainsi que des représentants d’Organisations de la société civile.

Le séjour présidentiel en Espagne commence par Séville, Andalousie, avant de se poursuivre à Madrid. Durant son séjour, le Chef de l’Etat s’entre­tiendra avec plusieurs personnalités politiques de haut rang et du monde des affaires. Le clou de son séjour sera la rencontre avec Sa Majesté le Roi d’Espagne au Palais de la Zarzuela.

Le Chef de l’Etat ren­contrera enfin la Communauté malienne d’Espagne dont 8 000 membres ont bénéficié dernièrement de mesures de régularisa­tion. Pour mémoire, la coopération hispano-malienne date des années 1960 ; elle est surtout culturelle avec notamment l’enseigne­ment de la langue espa­gnole dans les lycées comme deuxième langue.

Depuis quelques années, l’Espagne et le Mali entretiennent une coopération très promet­teuse dans les domaines du commerce, de la for­mation professionnelle et de l’agriculture.

L’Espagne est aussi intéressée à développer une coopération avec notre pays dans le domaine de la santé, notamment par le finan­cement de la réhabilita­tion des hôpitaux de Bamako pour un coût maximum de 5 millions d’Euros.

Cette visite du Président de la République en Espagne permettra d’explorer tout le potentiel de coopération entre nos deux pays.

Sur le che­min du retour, le Président de la République séjournera à Tripoli, Libye, où il pren­dra part à un sommet de la CEN-SAD (Communauté des Etats Sahélo-Sahariens).


La rédaction

23 janv 07.