Le divorce est définitivement consommé entre les jeunes juristes du Mali réunis au sein de la CNJM. Les démissionnaires Mamadou Fadiala Keita, ex-vice-président, Adama Sogodogo, secrétaire aux relations avec la famille judiciaire, et Modibo Doumbia, secrétaire aux conflits, devront former en fin de semaine l’Association nationale des juristes du Mali (ANJM).
L’assemblée générale constitutive de création de cette association se tiendra le 27 août prochain au Carrefour des jeunes en présence des juristes, diplômés et étudiants en droit.
Le comité d’initiative se donne comme objectifs de relever le défi de l’insertion professionnelle des juristes sur le marché de l’emploi de façon générale et pour l’accès aux professions libérales juridiques et judiciaires (notariat, professions d’avocat, d’huissier et de commissaire-priseur) particulièrement ; l’implication de tous (juristes, politiques, citoyens) pour une sécurité humanitaire garantie dans un monde de plus en plus troublé.
L’élimination du paradoxe existant entre le principe « nul n’est censé ignorer la loi et l’ignorance réelle des textes de la République par la majorité des citoyens » sera aussi l’une des priorités du nouveau bureau qui verra le jour à l’issue de l’assemblée constitutive.
Selon l’ex-vice-président de la CNJM, la différence fondamentale de la nouvelle structure avec la CNJM résidera dans le fait que tous les fonctionnaires, notaires, huissiers et commissaires-priseurs en fonction ne pourront pas faire partie du bureau.
Mais, ils pourraient apporter leur expertise pour la bonne marche de l’Association.
Notons que les démissionnaires réclamaient le départ du président de la CNJM et la révision des statuts et règlements de la Convention.
Sidiki Y. Dembélé
23 août 2005