Le nouvel ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand de Menthon, s’est rendu, dans l’après-midi d’hier jeudi 17 août, au Centre «Kanuya» d’accueil des enfants en difficulté sis à Kalaban-Koro. Le but de la visite de ce centre dirigé par Mme Camara Bernadette Soucko, était non seulement de prendre connaissance des actions de «Kanuya», mais surtout de signer une convention de financement de 45 millions de F CFA pour la construction d’une nouvelle unité d’hébergement de filles mères et de filles orphelines.
C’est d’abord la directrice de «Kanuya», Mme Camara Bernadette Soucko, qui a pris la parole pour saluer toute l’importance de la présence, pour la première fois, d’un ambassadeur dans les locaux de son centre. Selon elle, la démarche de Michel Reveyrand de Menthon «s’inscrira dans les annales» de l’ONG qu’elle dirige. Elle a fait part de l’attachement qu’ont la France et le diplomate français envers les sans voix et laissés-pour-compte.
Aider régulièrement les orphelins
Elle a ensuite fait un rappel des actions, tout à fait louables, de bienfaisance de «Kanuya» de sa création, en 1990, à nos jours. Car ce centre a déjà offert ses services à 4423 enfants en difficulté de toutes catégories dont 2555 y ont été hébergés. Aujourd’hui, il dispose d’un dortoir commun pour filles et garçons d’une capacité d’accueil de 40 places. Mais, face à la demande de plus en plus grandissante, l’ONG a initié la création de deux unités filles et garçons pour accueillir 90 personnes.
Ce projet, qui a fait l’objet de la signature d’une convention hier, est soutenu par l’ambassade de France à travers le Fonds social de développement (FSD) pour un montant de 44 944 612 F CFA. Ce montant représente 74,8 % du coût total du projet qui s’élève à 60 007 960 F CFA. Un nouveau bâtiment pour filles mères et filles orphelines, équipé d’un kit informatique et composé de quatre dortoirs, sera construit. Il sera alimenté en eau grâce à une pompe solaire. Sans oublier la prise en charge de la formation professionnelle des filles en teinture.
Les domaines d’intervention du centre s’inscrivent dans la politique de développement économique et social du Mali: promotion de l’enfant et de la famille, insertion socioprofessionnelle, formation, santé, alphabétisation, règlement des litiges, information sur les IST-Sida, etc.
Ces actions sont menées grâce à des partenaires tels que le ministère chargé de la Promotion de l’enfant, «Aide à l’enfance Canada», «SAMU social», «Enda Mali». Et aujourd’hui, grâce à l’ambassade de France. Dont le premier responsable, l’ambassadeur Michel Reveyrand de Menthon, a déclaré que les actions de développement du centre «Kanuya», les aspects d’éducation et de scolarisation des enfants, particulièrement ceux des orphelins, sont à prendre au sérieux et doivent être un combat pour tous. «J’avais envie de vous rencontrer. Je suis aujourd’hui très convaincu de la légitimité de vos actions en faveur des enfants. Il faut qu’il y ait des gens qui soient là pour les aider», a déclaré le diplomate français. Qui a également promis à la directrice de «Kanuya»: «J’essaierai de suivre régulièrement l’évolution de vos actions qui doivent être celles d’une démarche collective. Ce qui est important, c’est ce que vous faites avec beaucoup de courage, beaucoup d’énergie et beaucoup d’enthousiasme».
Michel Reveyrand de Menthon, accompagné, entre autres, de Jean-Claude Piet, chef du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, et de Mme Coulibaly Cécile Dakouo directrice du Fonds social de développement (FSD) ont eu droit à une visite guidée des locaux de «Kanuya».
Mahomed HAIDARA Stagiaire
18 août 2006.