Partager

Lundi, à la Dette publique, travaux du conseil de direction portant sur le fonctionnement du contrôle financier, son évolution, les difficultés rencontrées par les contrôleurs financiers dans l’accomplissement de leurs missions se sont tenus sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Abou-Bakar Traoré.

Contrôleurs en provenance des services de l’administration financière ont participé à cette rencontre.

Au niveau de tous les services publics et parapublics, partout où des fonds publics sont dépensés, contrôleurs financiers sont détachés.

La Direction nationale du contrôle financier (DNCF), chargée d’assurer le contrôle à priori de la régularité des dépenses publiques, représente, un maillon essentiel dans la lutte contre la fraude et la délinquance financière, contribuant ainsi, à la lutte contre la pauvreté dans notre pays, a estimé le ministre Abou-Bakar Traoré.

La DNCF a comme missions de renforcer ses capacités opérationnelles tant sur les plans humain, matériel que financier, renforcement qui se traduit par l’amélioration du contrôle de conformité, l’accroissement de l’efficacité et le renforcement du contrôle a priori.

Au terme de l’exercice écoulé, résultats enregistrés dans le contrôle de la gestion de l’administration publique ont été encourageants, a révélé le ministre.

Perspectives pour les années à venir sont bonnes avec notamment l’installation de 17 délégations locales sur un total de 41 prévues initialement.

L’application des manuels de procédures de contrôle a permis d’harmoniser le mode opératoire, d’accroître l’efficacité du suivi ainsi que de renforcer la transparence et la crédibilité du contrôle a priori, a expliqué le ministre.

Ces résultats, selon le ministre, sont en partie, un bénéfice du programme d’équipement du service qui a démarré en 2005.

En 2006, un budget de 381,31 millions de Fcfa a été affecté à la DNCF en 2006. De même, le PAGAM-FP veut mettre à la disposition de la Direction du contrôle financier, plus de 150 millions de Fcfa de nouveaux équipements.

Dans le cadre du Budget spécial d’investissement (BSI), 100 millions de Fcfa seront décaissés pour construire des locaux et acheter des équipements.

Au programme des deux jours de travaux: exposés sur les missions assignées au service par les chefs de division, les participants ont fait le point de l’exécution de leur programme d’activités durant l’exercice écoulé, ont recensé les insuffisances relevées puis proposé des solutions, analysé le Programme d’action gouvernemental et de modernisation des finances publiques (PAGAM-FP) ainsi que sa mise en œuvre par la Direction nationale du contrôle financier (DNCF), étudié le projet d’interconnexion des structures de la chaîne de « la dépense », pour finir par évaluer le niveau d’application du manuel de procédures de contrôle du contrôleur financier et l’état des indicateurs de performance et de déconcentration du service.

15 février 2007.