Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est donnée comme objectif essentiel l’édification en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.
Pour atteindre cet objectif, les huit pays qui composent l’Union et qui ont en commun le franc CFA se sont donnés des organes de direction, de contrôle juridictionnel et de contrôle démocratique. Parmi ces organes, il y a le Comité Interparlementaire (CIP). Le député indépendant de Goundam, l’Honorable Oumar Bouri Touré dit Billy est l’un des cinq parlementaires maliens membres du CIP-UEMOA.
A la faveur de la signature d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Commission de l’UEMOA et l’AGETIPE pour la construction du futur siège du CIP-UEMOA le 16 avril 2010, le député Oumar Bouri Touré a usé de son droit de parlementaire du CIP-UEMOA, en demandant au président de la Commission de l’UEMOA, notre compatriote Soumaïla Cissé de prendre des dispositions afin de protéger les opérateurs économiques de l’Union de la concurrence déloyale d’autres opérateurs économiques non membres de l’UEMOA.
“Je ne baisse la tête que pour le bon Dieu”
Mais, il semble que le président de la Commission de l’UEMOA n’a pas répondu à souhait à la question posée par le député Billy Touré. Cet état de fait a été interprété autrement par certains assistants à la présentation du rapport fait par Soumaïla Cissé. Lors d’un point de presse tenu le 19 avril dernier dans les locaux de la station ESOY, le député indépendant de Goundam a tenu à mettre les points sur les “i”.
Selon lui, la réaction de Soumaïla Cissé ne l’a pas du tout vexé encore moins le faire baisser la tête. “La réponse de Soumaïla Cissé ne m’a pas du tout vexé, seulement j’ai été surpris parce qu’en tant que parlementaire du CIP-UEMOA, la question que j’ai posée concerne plus de 90 millions d’habitants.
Je rappelle au passage que le CIP est l’organe démocratique de contrôle de l’UEMOA, donc j’étais dans mon rôle selon l’article 41 du Traité de l’UEMOA.
Pour moi, tous les efforts et dispositions de l’UEMOA profitent en grande partie à des opérateurs économiques de pays non membres de notre espace économique au détriment des opérateurs économiques de notre espace. Cela est une autre forme de l’impérialisme et de la colonisation économique.
Cette situation contribue en grande partie au chômage de nos populations. Face à la paupérisation grandissante de nos populations, je pense que des mesures doivent être prises par les Etats membres de l’Union sur proposition de la Commission UEMOA afin de mettre fin à cette situation destructrice de nos économies et de nos populations”, a déclaré le député Oumar Bouri Touré.
L’élu indépendant de Goundam poursuit qu’il ne baisse la tête que pour le bon Dieu.Les organes de l’UEMOA : Pour atteindre le but qu’elle s’est fixée, l’UEMOA s’appuie sur plusieurs organes. Ce sont : la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, le conseil des ministres, les organes de contrôle juridictionnel qui sont la Cour de Justice et la Cour des Comptes tandis que le Comité Interparlementaire (CIP) est l’organe de contrôle démocratique.
La Commission présidée par Soumaïla Cissé est l’organe central d’exécution. Les institutions spécialisées constituent de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
La Chambre Consulaire Régionale, composée d’acteurs et des bénéficiaires est constituée par les représentants des Etats membres, les populations et les entreprises.
Les huit Etats membres de l’UEMOA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Daba Balla KEITA
21 Avril 2010.