Partager

Dans le souci de jouer sa partition dans le processus de dialogue entre les différentes communautés du Mali après la grave crise politico-militaire que le pays a traversée, l’Association Maliba en partenariat avec la fédération Malienne de Football (Femafoot), la Commission Dialogue et Réconciliation (Cdr), le Comité National Olympique et Sportif (Cnosm) organisera le 28 décembre courant un match de gala international qui réunira plusieurs stars du football international.

Le samedi 30 novembre 2013, les organisateurs ont animé une conférence de presse à l’hôtel Salam pour informer sur les raisons de l’organisation de ce match de gala. Elle était animée par le président de l’Association Maliba, M. Cheick Diakité, le chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Habib Bah, du représentant de la Femafoot, M. Moussa Fofana, du représentant du Comité Olympique et Sportif du Mali, M. Souleymane Diarra.

La conférence de presse a également enregistré la présence de deux ambassadeurs de l’évènement que sont l’international Sénégalais, El Hadj Fousseyni Diouf, et l’ancien international Camerounais, Patrick Magic M’Boma.
Pour l’association Maliba, initiatrice de ce match de gala qui réunira toutes les stars du football international, ce match rentre parfaitement dans le cadre de la recherche d’une paix durable et de la réconciliation nationale du Mali. Cette association a la conviction que le sport peut aider à bâtir une culture de paix et de tolérance en rassemblant les gens sur un terrain commun, par delà des frontières ethniques et autres pour promouvoir véritablement la compréhension et le respect mutuel.

Le président de l’Association Maliba a expliqué qu’après le match le comité d’organisation procédera à une remise de don, en présence des partenaires de l’évènement, du président de la Commission Dialogue et Réconciliation (Cdr), du Ministère de la Réconciliation Nationale. Selon M. Cheick Diakité, 80 % des profits seront destinés au Hcr, à l’Unicef et à la Croix Rouge malienne. Ces organisations humanitaires recevront cet argent au profit des populations du nord.
“Face à la crise du nord, l’Association Maliba a décidé de ne pas rester dans son coin. C’est pourquoi elle a décidé de faire une donation des fruits de cet évènement qui permettra l’achat de médicaments de première nécessité”, a affirmé Cheick Diakité, président de l’Association Maliba.

Par ailleurs, M. Diakité a dit que la solidarité agissante qui continue de se manifester envers les populations du nord de notre pays va devenir transversale et multiforme avec l’Association Maliba. M. Diakité a aussi indiqué qu’en plus des sommes d’argent, des vivres, des médicaments, il y aura la gaieté et la joie du fait de la présence à Bamako des stars du football.
Lors de la conférence de presse, l’international Sénégalais El Hadj Diouf a exprimé son sentiment de satisfaction face à l’organisation d’un tel match de gala pour la paix au Mali. El Hadj Diouf a saisi l’occasion pour appeler tout le monde à se donner la main pour “bâtir notre afrique natale”. L’ancien international Camerounais, Patrick Magic M’Boma, pour sa part, a déclaré que le football est un bon vecteur de communication surtout pour la paix. Il se dit convaincu que ce match de gala sera riche et abondant et permettra au Mali d’avancer vers une paix séreine.

Parmi les célébrités qui prendront part à ce match de gala, on peut citer Zidane, Thuram, Karambeu, Lizarazou, Ribery, Drogba, Eto’o, Elhadj Diouf, Rigobert Song, Tony Sylva, Lassana Diarra, Alou Diarra, Zlatan Ibrahimovic, Roben, Kadre Keïta, Kalilou Fadiga, Okocha…
Du côté des Aigles du Mali on peut citer Seydou Keita, Mahamadou Diarra dit Djila, Samba Sow, Frederic Oumar Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko, Adama Coulibaly, Adama Tamboura, Soumaïla Diakité, Cedric Kanté, Cheick Tidiane Diakité, Moustapha Yatabaré, Sami Traoré, Bassala Touré, Soumaïla Coulibaly, Ousmane Farota. La liste n’est pas exhaustive.

Modibo KONÉ

Nouvel Horizon du 3 Décembre 2013