«Les dirigeants des grandes puissances se réunissent à Heiligendamm (Allemagne) pour discuter et prendre des décisions sur le sort de l’Afrique et du monde. Et pourtant leurs différentes politiques mises en œuvre jusqu’à présent n’ont fait que des ravages humains et perpétué les pays du sud dans la pauvreté et la dépendance», a dénoncé Barry Aminata Touré, Présidente CAD Mali.
Avant de poursuivre : « c’est en réaction à cette rencontre que les différents acteurs du Mouvement Social se réunissent en Contre Sommet pour dénoncer l’hypocrisie du G8 et leur faire prendre conscience des conséquences de leurs politiques« .
« Nous devons nous mobiliser davantage pour dire non à toutes ces formes de politiques néolibérales qui contraignent les peuples de l’Afrique et dans le monde à leur déshumanisation et à sa dégradation« , a martelé Barry Aminata Touré.
Tout au long du site du forum, on peut lire des slogans hostiles au G8 et à la Banque Mondiale.
Entre autres, on peut retenir :
« Nous disons au G8 que les avantages de la mondialisation doivent profiter à tous les pays du monde et qu’elles ne doivent pas être une propriété exclusive de pays riches et l’occasion pour écraser les plus faibles états« . Nous disons non au financement privé des services sociaux de base (éducation, santé, télécommunication, eau, assainissement…).
« Nous disons non à la politique d’ouverture des marchés régionaux de l’Afrique et à toutes formes de programme d’ajustement structurel« .
Les participants dans une motion exigent « des pays riches que la dette ne soit une arme de domination et de destruction massive des personnes et que les efforts de réduction de la dette ne doivent pas se substituer l’aide au développement« .
Annulation de la dette
« Egalement, nous devons exiger du G8 de profiter de son sommet du 06 au 08 juin 2007 en Allemagne pour prendre des décisions concrètes par rapport aux respects du droit international, de procéder à l’annulation immédiate et totale de la dette bilatérale et multilatérale de l’Afrique, de rendre le marché mondial plus juste et plus équitable, et de respecter les libertés individuelles de circulation des personnes entre les frontières…« , a plaidé avec véhémence Nouhoum Kéïta, membre du CAD Mali.
Le Forum des peuples est un espace populaire d’éducation, d’échanges, de communication, d’information des actions citoyennes et de construction des alternatives à la mondialisation néo-libérale, souligne la présidente de la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (Cad-Mali), Mme Barry Aminata Touré.
Partie intégrante du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial, le Forum des Peuples, qui se tient en contre poids du sommet du G8, se déroule cette année, à Sikasso – localité située à 370 km au Sud – de Bamako, la capitale malienne du 04 au 08 juin 2007.
Depuis 2002, la section malienne de la Coalition des alternatives africaines – Dette et Développement – (CAD) organise le contre sommet du G8 sous l’appellation de Forum des Peuples ou Forum des pauvres.
« En cinq éditions, le forum a grandi et a pris de l’ampleur« , s’est réjoui Dounantié Daou, le secrétaire permanent de CAD-Mali.
La rencontre de Sikasso a enregistré la participation de 600 participants venus de l’Afrique et d’ailleurs : Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Canada, France, Niger, Maroc, Belgique, Guinée Conakry, Ecosse et Mali.
La rencontre de Sikasso a porté sur l’état des lieux et la création des synergies sur les thématiques : endettement ; initiatives d’allégement de dette ; services sociaux de base (eau, électricité, santé, éducation,…) et droits humains ; accords de partenariat économique UE/ACP ; immigration ; souveraineté alimentaire ; conflits sociaux, paix et développement…
Me Amadou Tiéoulé Diarra, président de la ligue pour la justice, le développement et les droits de l’homme (LJDH), prône la création d’une « banque du Sud » pour contre carrer les institutions financières internationales qui ont trahi leur mission historique à savoir des instruments de développement des pays en voie de développement.
Le luxe proscrit
A Sikasso, et sur tous les sites du forum, aucun signe de richesse et de luxe n’apparaît. Tous les participants sont logés et traités de la même manière.
Les participants se couchent à même le sol sur des nattes, souvent à la belle étoile, dans des salles de classe ou au Stade Babemba.
Les repas collectifs sont servis dans des grandes tasses sans fourchettes, ni cuillères…
Les occidentaux qui ne sont pas habitués à manger à la main et, qui laissent souvent tomber leurs tartines, déclenchent des rires amusés dans l’assistance.
Les bouteilles d’eau minérale font place à des grandes barriques « plates »…
« On veut faire comprendre aux dirigeants du G8 que même dans ces conditions, on est capable de réfléchir et de raisonner« , déclare d’un ton provocateur, Moctar Coulibaly responsable d’une structure paysanne au Mali.
L’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM), la privatisation des services publics et l’immigration ont ravi la vedette aux autres thèmes.
« Non à l’introduction des OGM« , clame avec ferveur un groupe d’activistes tout au long de la rencontre.
« Il faut éliminer les OGM en Afrique. Avec leur introduction, on va perdre nos semences et les occidentaux auront la mainmise sur nos semences« , déclare à IRIN, Mme Tamadaho Emilie Atchaca, Présidente du Cercle d’auto promotion pour le développement durable (CADD), du Bénin.
Haro sur les politiques néolibérales
« Il est insensé qu’une poignée d’hommes – les dirigeants du G8 – prennent des décisions sur la marche et l’avenir du monde« , s’indigne, Hamidou Coulibaly, un vieux retraité.
Et poursuit-il, tous nos malheurs viennent de là. Car continue le vieux octogénaire, avec un ton plein d’humour : « On ne peut pas raser la tête de quelqu’un à son absence, ou même prendre la mesure d’un boubou sur un arbre…« , lors d’une conférence populaire.
Après avoir assisté à une conférence sur la privatisation et le mécanisme de la dette, une vieille maraîchère de la Guinée, Coumba Diallo, n’a pas caché son mécontentement.
Dans un regard interloqué, elle déclare : « Djah, ce monde est injuste…« .
Avant de poursuivre : « j’ai appris ici que nos dirigeants ne sont pas libres. Ils ont des maîtres ailleurs qui leur donnent des directives… »
Nous sommes appelés à nous mobiliser pour faire du forum des peuples une action citoyenne et une plate-forme d’alternatives pour mettre fin au naufrage de la mondialisation néolibérale.
Les acquis des différents forums des Peuples sont tout d’abord le renforcement de capacités du mouvement social Malien et Africain et sa prise de conscience et de mobilisation dans sa diversité pour des objectifs communs qui se traduisent par des problèmes. Il s’agit des nombreux problèmes qui minent l’Afrique : les conflits et guerres, l’endettement massif, la politique commerciale déséquilibrée du marché mondial, la politique répressive et sélective de l’immigration, les fausses promesses d’augmentation de l’aide publique au développement et de lutte contre la pauvreté.
Envoyé spécial
Almahady M. Cissé
7 juin 07