Partager

L’atelier de planification opérationnelle des activités du programme TBP des 7, 8 et 9 mai 2006 a été organisé par le ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et des Relations avec les institutions avec l’appui du Bureau international du travail (BIT).

Les organisations d’enfants, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile, les représentants de la coopération bilatérale, les organisations internationales, le BIT de Genève, Dakar et Addis-Abeba et plusieurs départements ministériels ont pris part aux travaux, qui ont abouti à un consensus national par rapport aux nouvelles orientations stratégiques et actions directes à mener pour l’abolition des pires formes du travail des enfants au Mali. Il a été en outre procédé à une planification détaillée des activités du projet TBP, à l’identification des partenaires d’exécution potentiels, des actions à mener sur les interactions possibles en termes de collaboration entre les différents partenaires.
« Le plan d’action que vous avez élaboré sera soumis aux plus hautes autorités pour son intégration dans le document de réduction de la pauvreté », a promis aux participants le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et des Relations avec les institutions.

« Le travail qu’on a fait a été très important. J’ai été satisfait de ces trois jours de travaux. Les participants se sont engagés à faire un bon travail. La balle est maintenant dans le camp de l’Etat, de la société civile et du BIT », a expliqué Moulaye Hassane Tall, administrateur du Programme national du BIT.

Selon Dr. Yaw Ofosu, conseiller régional auprès du bureau régional de l’OIT à Addis-Abeba, c’est à travers le TBP que le BIT pourra mieux aider le Mali à abolir les pires formes de travail des enfants. « Au cours de cet atelier, les participants ont élaboré un bon plan pour les activités du TBP. Il permettra d’éliminer le travail des enfants pour un bon avenir du Mali », a-t-il poursuivi.
A noter que ce 12 juin est Journée mondiale contre le travail des enfants.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

12 juin 2006