« Opportunité de création d’emplois pour les jeunes dans le secteur des mines et de l’eau » était au centre d’une conférence-débats le 17 août 2007 à la Maison des jeunes de Kati.
Selon Yacouba Maïga, secrétaire exécutif de la Coordination des jeunes de Kati, « le choix de ce thème n’est pas fortuit, car les secteurs des mines et de l’eau occupent aujourd’hui une place de choix dans l’économie du Mali et constituent un bassin d’emplois pour la population en général et pour les jeunes en particulier ».
Les conférenciers ont expliqué davantage les créneaux porteurs d’emplois dans les secteurs des mines et de l’eau aux jeunes qui souhaitent entreprendre des initiatives privées dans ces domaines.
« Il y a 178 titres miniers au Mali, mais seulement six sont en activité. Les autres mines sont en phase d’exploration. La mine détruit et la mine donne aussi. La mine de Morila emploie plus de 533 personnes et seulement 10 % de ces travailleurs sont étrangers », a expliqué Datoumé Sanyon Toungara, conférencier, responsable à la section environnement des mines au niveau de la direction de la mine.
L’exposé de M. Diallo a édifié les participants sur les difficultés dans le secteur de l’eau et les opportunités d’emploi. Il dira que « les 30 % des jeunes qui n’ont pas d’emplois peuvent travailler dans le secteur de l’eau ».
« Celui qui maîtrise l’eau, maîtrise aussi le travail. Celui qui apporte l’eau apporte la vie. Les jeunes sont les meilleurs agents pour que Kati se développe. Kati ne peut pas se développer sans l’eau et l’électricité. L’eau est un facteur de développement. Et pour qu’il en soit ainsi, il faut la créativité », a indiqué le maire.
L’objectif principal visé par cette conférence était d’informer les jeunes sur les créneaux porteurs d’emplois dans les deux secteurs.
La conférence entrait dans le cadre de la célébration du 12 août, Journée nationale de la jeunesse qui a été célébrée pendant toute une semaine dans notre pays avec comme thème « Jeunesse et décentralisation : quels enjeux ? ».
Sidiki Doumbia
(stagiaire)
20 août 2007.