Partager

Après Tominian, Yanfolila, Kolondiéba, Banamba, Nioro, Diéma et Nara en 2005 où 3276 consultations ont été effectuées, dont 458 opérations chirurgicales sur une prévision de 350, cette année, Ikatel se dirige vers les régions de Mopti et Tombouctou (précisément à Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Goundam, Diré, Rharous et Niafunké).

« Cette 2e édition de la Fondation Ikatel en direction du 3e âge est la bienvenue après le bilan hautement positif traduisant le succès sans conteste de l’opération de 2005 », a dit le président du CNPAM.

El hadj Mama Tembely a remercié la Fondation Ikatel « dont la généreuse contribution s’inscrit en droite ligne de la politique prônée par le président de la République et son gouvernement soucieux du bien-être des personnes âgées ». Il a souhaité voir l’exemple de la Fondation d’Ikatel faire tache d’huile et inciter plus d’un.

« Rendre le 3e âge plus agréable au Mali » : tel est l’un des objectifs de cette opération, soutiendra Mme Sangaré Coumba Kéita, directrice commerciale d’Ikatel et « la Fondation Ikatel se réjouit de l’accueil réservé à cette campagne de consultations et d’interventions chirurgicales ophtalmologiques gratuites par les populations bénéficiaires et par les autorités de la santé au niveau local et national », a-t-elle ajouté.

Mme Sangaré a salué le dynamisme du CNPAM et du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC), qui a permis d’atteindre et d’offrir gracieusement des soins aux Maliens dans des zones éloignées.

La santé, a-t-elle dit, est une priorité de la Fondation Ikatel, qui ambitionne d’épauler les actions de solidarité nationale du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.

Quant à la directrice de la Maison des aînés, Dr. Konaré Mariam Kalapo, elle a salué « l’œuvre bienfaisante » de la Fondation Ikatel.

« Les personnes âgées qui ont retrouvé la vue et de surcroît une nouvelle vie, n’auront jamais assez de mots pour remercier Ikatel. Je souhaite que cette 2e édition soit beaucoup plus fructueuse », a-t-elle indiqué.

Etaient présents à la cérémonie de lancement les représentants des ministres de la Santé, de la Promotion des investissements, des organisations religieuses et de nombreuses personnes du 3e âge.

Sidiki Y. Dembélé

23 janvier 2006.