Partager

Badi Ould Ganfoud ministre de la fonction publique, de la réforme de l’état et des relations avec les institutions, et Dramane Haïdara directeur adjoint du bureau sous-régional de l’Oit pour le Sahel, étaient présents à la cérémonie.

Chaque année, milliers de jeunes diplômés maliens se retrouvent sans emploi.
Ainsi, la lutte contre le chômage est devenue une des priorités des pouvoirs publics en place, qui ont mis en œuvre une politique nationale globale active et concertée de l’emploi.

Pour la ministre de l’emploi, la consultation se situe dans le contexte d’une nouvelle dynamique à imprimer à la politique nationale de l’emploi, c’est-à-dire, la lutte contre la précarité et la pauvreté.

Souhait a été émis par la ministre, que la session contribue à accroître la prise de conscience afin d’atteindre les objectifs de création d’emplois décents et productifs en faveur des demandeurs d’emploi surtout au niveau des jeunes.

Engagement de nos autorités dans la création d’emplois a été salué par Mr Haïdara.

Et grâce aux bons résultats enregistrés par le Mali, ce dernier a été désigné « pays leader » du réseau du secrétaire général de l’Onu en faveur de l’emploi des jeunes.

Mr Haïdara estime qu’il est nécessaire de créer un cadre règlementaire approprié qui garantira certains droits fondamentaux aux travailleurs et fournira des orientations sur la meilleure façon d’utiliser les services et moyens existants.

Ainsi, ce cadre facilitera conception et mise en oeuvre des politiques d’emploi.

Durant les travaux thèmes, tels, la perspective de ratification de la convention 122 de l’Oit par notre pays pour renforcer son arsenal juridique en faveur de l’emploi, examen des obstacles, ont été analysés par les participants.

Egalement, souhait de l’appui du Bit afin de faciliter sa ratification a été émis par les participants.

La convention 122 de l’Oit

La convention 122 de l’Oit, stipule que les gouvernements doivent associer les partenaires sociaux, société civile et demandeurs d’emploi à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales d’emploi.

La convention prône la promotion du plein emploi, de l’emploi productif et librement choisi.

31 octobre 2005.