Partager

Quand les journalistes se familiarisent avec le Programme communautaire de développement de la CEDEAO

Les journalistes des réseaux économiques d’Afrique de l’Ouest tiennent, depuis hier à l’hôtel Nord- Sud, une rencontre sur « la mobilisation, sensibilisation et consultation des journalistes économiques sur le Programme communautaire de développement en Afrique de l’Ouest : enjeux, stratégies, axes d’action et mécanismes de dialogue « . Venus des pays membres de la CEDEAO, les hommes de médias, vont, pendant trois jours, apporter leur part de contribution au processus d’élaboration et de mise en œuvre du Programme communautaire de développement (PCD) de la CEDEAO.

Suite à la prise en compte des enjeux et défis découlant de la mondialisation, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé de doter la région de l’Afrique de l’Ouest d’une vision dont la finalité est de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples et faire en sorte que les populations vivent dans la dignité et la paix, dans le cadre de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance à l’horizon 2020.

Pour rendre opérationnelle cette vision, le Programme communautaire de développement (PCD), lancé en mai 2008 à Ouagadougou, envisage de mettre en élaboration, comme principal cadre de planification fédérateur, des actions des Etats membres, des organisations d’intégration régionales, de la société civile et le secteur privé.

Ainsi, le PCD se veut un instrument d’opérationnalisation de la vision 2020 des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO à travers dix axes stratégiques que sont l’intégration des populations, la coopération accrue des Etats, les politiques agricole et industrielle communes, l’interconnexion des infrastructures de transport, l’interconnexion énergétique et hydraulique, l’intégration financière et monétaire, le développement humain, la recherche et développement innovation, les politiques communes en environnement et ressources naturelles.

Ainsi, cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de dialogue et de planification stratégique qui implique plusieurs réseaux de médias et d’organisation de la société civile actifs sur les enjeux de l’intégration régionale et de politique communautaire en Afrique de l’Ouest. Il est financé par la CEDEAO à la demande des organisations de la société civile et a démarré à Abuja à l’issue d’un atelier de réflexion préparatoire tenu du 28 août 1er septembre 2009.

Aux dires du ministre de l’Intégration et des Maliens de l’Extérieur, Badara Alou Macalou, l’élaboration du Programme communautaire de développement de la CEDEAO (PCD) répond aux directives de la Conférence des chefs d’Etat et Gouvernement de la CEDEAO.

 » L’élaboration d’un tel programme vise à mettre en commun toutes nos richesses afin de réduire la pauvreté, créer les conditions d’une croissance économique durable, facteur essentiel de paix et de stabilité dans la région «  a-t-il déclaré. Cette vision, a t-il poursuivi, cadre parfaitement avec les objectifs de l’étude nationale prospective Mali 2025 et les objectifs du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté mais surtout avec l’option pour l’intégration sous- régionale.

S’adressant aux hommes de médias, le ministre dira qu’en acceptant de s’engager dans ce processus, ils acceptent de jouer pleinement leur rôle d’interface entre les populations et les décideurs et de renforcer leurs capacités d’analyse et d’actions sur le processus d’intégration sous régionale.

Pour le représentant du comité de pilotage de la société civile, Laoul Sayabou, ce vaste chantier ambitionne, à brève échéance, d’indiquer pleinement toutes les composantes des organisations de la société civile, complétant la liste des composantes de l’espace régionale en occurrence les acteurs étatiques, la société civile, le secteur privé et les universités et Centres de recherches

A en croire l’expert en communication PCD de la commission politique macroéconomiques de la CEDEAO, Mamadou Khoulé, pour la première fois que l’expertise africaine est sollicitée, pas pour accompagner mais pour élaborer un programme de développement.

Pour ce faire, le PCD sera un programme conçu par des Africains de l’espace CEDEAO pour le développement de l’Afrique de l’Ouest, avec la participation en amont de tout ce que l’Afrique de l’Ouest renferme comme compétences et ressources.

Fatoumata Mah Thiam KONE

17 Mars 2010.