Partager

D’une superficie de 4227 m2, d’un coût de près de deux milliards de Fcfa, financé par l’Afrique du Sud, le nouveau siège sera constitué de deux niveaux.

Réception, bureaux des chercheurs, salle de restauration, studio photo, salle de digitalisation, salle de conservation des manuscrits et de restauration, ainsi qu’une salle de formation des chercheurs locaux, seront situés au rez-de-chaussée.

Auditorium de 200 places, amphithéâtre de 1000 places, local aménagé à la mémoire des premiers habitants du quartier de Sankoré avant la colonisation, ainsi que des salles de formation et de recherches, seront situés à l’étage.

Les relations de coopération entre l’Afrique du Sud et Tombouctou remontent au 3 novembre 2001.

Nombreuses visites de délégations d’hommes de culture sud africains, ont eu lieu dans la cité mystérieuse.

Récemment, le ministre de l’éducation et de la culture sud africain a séjourné dans notre pays.

Ainsi, dans le cadre de la matérialisation du nouveau site devant abriter le siège de l’institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba ex CEDRAB, le ministre sud africain accompagné de son homologue malien Cheick Oumar Sissoko, se sont rendus dans la cité des 333 saints.

Par ce financement, l’intérêt vital accordé par l’Afrique du Sud aux manuscrits anciens en général et au centre de recherches Ahmed Baba de Tombouctou en particulier, est mis en avant.

Egalement, signature d’un protocole de coopération dans le cadre de la formation, d’échanges entre chercheurs sud-africains, et ceux de l’institut a eu lieu récemment.

Afin de mobiliser davantage de fonds pour la construction du siège du nouvel institut, Johannesburg va faire en terre sud-africaine, une exposition des manuscrits anciens de la cité mystérieuse.

Les travaux de construction de l’Institut prendront fin en octobre 2006.

18 juillet 2005