Partager

Startup: Where is the money? Autrement dit, jeune entrepreneur où est l’argent ? Tel était le thème d’une conférence sur la problématique du financement des startups initiée ce mardi par Tidiane Ball, promoteur de Donilab à l’intention de jeunes porteurs de projets. Le principal conférencier était Alexandre Laure, spécialiste du secteur privé auprès de la Banque mondiale.

Créer un environnement favorable à l’évolution des jeunes entreprises au Mali, c’était tout le sens de cette rencontre initiée par le laboratoire du savoir. « Sachant que l’argent est le nerf de la guerre pour une startup ou toute autre entreprise, il est important de connaître les différentes sources de financement ». C’est en ces termes que le directeur général de Donilab, Tidiane Ball, introduira l’assistance.
Selon M. Ball, il s’agissait aussi d’apporter plus de méthode pour partager certaines informations avec les startups afin d’aboutir à la construction d’un écosystème numérique au Mali

Comme un professeur de cours magistral, Alexandre Laure, spécialiste du secteur privé auprès de la Banque mondiale et principal conférencier, expliquera de long en large les mécanismes de financement des startups. Et de résumer ces mécanismes en quatre possibilités. Il s’agit des revenus, de la dette, du capital et des dons. Auparavant, le spécialiste du secteur privé était revenu sur le cycle et les différents processus pour financer une startup.

Et les startups qui ont pris part à cette conférence se sont dites désormais outillées sur les mécanismes de financement de leurs projets. « Ce qui a été déroulé aujourd’hui par le conférencier sera très utile pour les porteurs de projets que nous sommes », nous a confié un participant.
Donilab est un espace d’incubation de projets et de Coworking.

Oumar B. Sidibé

Du 31 Août 2017