En novembre prochain, une délégation composée des plus hautes autorités sud-africaines séjourneront au Mali, principalement à Tombouctou, la citée des 333 saints, afin de poser la première pierre de la construction du nouveau centre culturel Ahmed Baba du nom d’un très célèbre érudit malien.
Cette information émane du Président de la République, le Général Amadou Toumani Touré qui vient de prendre part, le 1er octobre dernier, à Pretoria à un dîner gala pour réunir les fonds nécessaires au financement du projet de construction du Centre en question. C
ette collecte des fonds est la troisième du genre, après celle de mai 2003 et d’avril 2005.
Pour cette présente collecte des fonds, le Président ATT était accompagné du ministre de la culture, Cheick Oumar Cissoko, du président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ( HCCT), Oumarou Ag Mohamed, du chargé de mission des questions islamiques de la présidence, Mahmoud Abdou Zouber qui fut même le premier directeur du Centre Ahmed Baba et d’un fils émérite de Tombouctou, le Dr en chimie Baba Akhib Haïdara.
Considéré comme une initiative politique de Président Thabo Mbéki dans le cadre du volet culturel du NEPAD, le projet de construction du nouveau Centre culturel Ahmed Baba d’une valeur de 2,8 milliards de FCFA vise à sauvegarder les manuscrits de Tombouctou qui « renferment d’inestimable trésor intellectuel et culturel, expression du génie créateur des pionniers de l’intelligentsia africaine accumulé au fil du temps » pour reprendre les termes du président ATT.
Au milieu de ce trésor se trouvent d’importantes œuvres de la science médiévale (mathématique, arts et pratiques ésotérique, médecine, poésie et musique ainsi que de l’astronomie). Ce n’est pas tout, ils renferment également les réflexions sur la résolution des conflits communautaires et interethniques.
Et, c’est ce trésor qui se trouve être en danger aujourd’hui. Car, comme l’a souligné ATT « chaque année, un nombre important des documents se détériorent et deviennent illisibles« .
Ainsi, l’initiative du Président Sud-africain Mbéki de construire un nouveau Centre culturel moderne apparaît comme la manifestation d’un intérêt aux manuscrits de Tombouctou.
Un intérêt, selon le Président, Amadou Toumani Touré, qui « se justifie dans la mesure ou l’Afrique a toujours éprouvé le besoin de faire connaître sa contribution à la civilisation universelle« .
Et Tombouctou, Cité mystérieuse, des 333 saints, Carrefour des civilisations et des cultures, a un grand rôle à jouer pour que l’Afrique retrouve sa place dans le concert de la civilisation universelle.
Car Ahmed Baba lui-même a écrit des poèmes dont deux évoquent l’importance de Tombouctou. Le premier est ceci « O Toi qui vas à Gao fais un Détour par Tombouctou. Murmure Mon Nom à Mes Amis et porte leur le Salut parfumé de l’Exil qui soupire après le Sol où résident sa Famille, ses Amis et ses voisins« .
Et le second : « le Sel vient du nord, l’Or vient du sud, l’Argent vient du pays des blancs, mais la Parole de Dieu, les Choses, les Contes jolis, on ne les trouve qu’a Tombouctou« .
Alassane DIARRA
05 octobre 2005.