Depuis plus de deux ans, le gouvernement malien s’est lancé dans la réalisation d’un vaste programme de logements sociaux sur toute l’étendue du territoire. Face à la crise de logement dans les villes et aux aspirations des citoyens d’être chez soi, l’opération remporta un succès remarquable selon plusieurs études de l’Office Malien de l’Habitat (OMH). Il faut au moins 80 000 logements par an pour resoudre la crise. Cela ne saurait se faire sans l’existence de ressources financières conséquentes qui font cruellement défaut à l’Etat. C’est pourquoi il s’est tourné vers la recherche de financement extérieur, les banques nationales étant retissantes à investir dans les logements.
C’est dans ce sens que le Fonds Régional de Développement de la CEDEAO (FRDC) et la Société d’Equipement du Mali (SEMA-SA) ont signé le 31 octobre 2006 une convention de financement portant sur 5.000 000 000 F CFA à travers la société de Gestion et d’Intermédiation du Mali (SGI-Mali). L’Etat malien bénéficiaire de 406 des 545 logements qui seront construits a contregarantit le FRDC par l’intermédiaire de l’OMH.
La cérémonie de signature tenue hier à l’hotel Kempinski de Bamako était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, en présence du directeur général de l’OMH, M. Moussa Baba Diarra; du directeur général adjoint du FRDC, M. Ousmane Bocoum; le président du conseil d’administration de la SEMA-SA, M. Idrissa Mountaga Coulibaly.
INVESTIR DANS LE LOGEMENT AU MALI UNE 1ÈRE POUR LA CEDEAO
La convention de garantie et de contregarantie qui vient d’être signée est, selon le directeur général adjoint de la FRDC, une première dans l’histoire entre une institution financière de la CEDEAO et le Mali.
“Il est vai que les interventions de la CEDEAO dans les Etats membres se rapportent à plusieurs domaines, mais c’est la première fois que nous investissons dans le secteur de l’habitat au Mali”, a-t-il laissé entendre.
La confiance ainsi placée en notre pays à travers cet emprunt obligataire n’est pas née ex-nihilo car, selon M. Bocoum, le Mali a toujours honoré ses engagements dans la sous-région et au delà.
Vers la fin de ce mois de novembre, la SEMA-SA et ses partenaires lanceront sur le marché financier de l’UEMOA, l’emprunt obligataire privée.
LES OBJECTIFS DE L’OPERATION
L’habitat est un instrument efficace de lutte contre la pauvreté. La convention de financement ainsi signée vise à réunir les ressources financières nécessaires à la construction de 545 logements sur les sites de Bollé, Yirimadio, Samé-Nord et Sébénicoro III sur les 545 logements qui seront réalisés par la SEMA-SA, 406 reviendront d’emblée à l’Etat malien par l’intermédiaire de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) qui a contregarantit le FRDC.
Le montant de l’emprunt obligataire d’une valeur de 5 000 000 000 de francs CFA est un crédit à moyen terme que l’OMH remboursera sur cinq ans à partir de 2008 jusqu’en 2012 en raison de plus d’un milliard par an si l’on ajoute l’intérêt du prêt au montant total de l’argent.
Les cinq milliards de francs CFA ont été répartis entre deux institutions financières africaines le FRDC pour 3 milliards et le FAGHCE pour 2 milliards. Il est important de souligner que le taux d’intérêt de l’emprunt est de 6,85%.
LA SEMA-SA UNE PIONNIERE DANS L’IMMOBILIER
Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a affirmé que le projet est parfaitement cohérent avec la politique malienne de l’habitat matérialisée par le vaste programme d’investissement mené dans le secteur par le gouvernement depuis quelques années.
“Le programme de logements sociaux initié par le président de la République M. Amadou Toumani Touré participe de la lutte contre la pauvreté, la solidarité nationale et l’instauration d’une paix sociale durable”, a-t-il dit.
Selon les techniciens du BTP, le projet de la SEMA-SA est bien conçu, il est financièrement et économiquement rentable. En outre, ils soutiennent que le recours à un emprunt obligatoire complété par les ressources propres de la SEMA-SA est un choix pertinent de mode de financement.
La SEMA-SA est la plus ancienne des sociétés immobilières opérant au Mali et l’un des principaux acteurs clés du secteur. Et au fil des ans, elle a accumulé une grande expérience en la matière.
Daba Balla KEITA
1er novembre 2006.