Partager

Le Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre le mardi 26 mai 2020 à la mise en place des groupes parlementaires de la nouvelle assemblée nationale du Mali. Ainsi 6 groupes parlementaires ont été ainsi crées, 5 groupes soutiennent les actions du président de la république et seul le groupe Vrd de l’Urd avec ses 19 députés fait office de l’opposition politique.

Que de jours mémorables dans l’histoire de la 6eme législature au Mali, la journée du mardi 26 Mai 2020 marquera à jamais les esprits. L’Assemblée nationale a constitué les groupes parlementaires pour la répartition des tâches au sein de l’hémicycle. Ainsi six groupes parlementaires ont été crées à savoir les groupes parlementaires Rpm 51 députés, Adema-Pasj 25 députés, Vrd 19 députés, Benson 20 députés, Mpm-Udd 19 et Mrd 10 élus. Sont élus présidents des groupes parlementaires les honorables Amadou Cissé député élu à Teninkou Vrd, Rpm honorable Abdoulaye Fofana député élu à Ségou, honorable Aliou Boubacar Diallo président du groupe Parlementaire Benso, Tidiane Guindo président du groupe parlementaire MPM-UDD, UFDP, APR et les élus indépendants, honorable Aissata Alassane Cissé présidente du groupe parlementaire MRD (Asma-cfp-UMRDA…). Le PS Yeleen Kura est membre fondateur du groupe parlementaire « Mouvement pour le Renouveau Démocratique » Mrd.

La majorité présidentielle sort confortée dans la composition des groupes parlementaires. Ainsi, elle s’est taillée la part du lion avec 5 groupes parlementaires sur les 6 groupes. Il s’agit entre autres du groupe Rpm ADEMA, MPM-UDD-UFDP-APR et Indépendants, BENSO (ADP-SADI-CODEM-PRVM), MRD (ASMA-PARENA-UMRDA-PS YELECOURA). Le groupe parlementaire Vrd composé de l’Urd est le seul officiellement pour le moment à l’opposition.

Les 3 députés du parti YELEMA n’ayant pu former un groupe faute d’avoir le nombre minimum de députés (10), resteront non-inscrits. Quant au parti Sadi, une concertation interne est en vue pour statuer sur la position du parti si oui ou non il va rester à la majorité présidentielle.

Gabriel Tiénou
©Afribone
Le 27 Mai 2020