L’université du Michigan aux Etats-Unis a initié un programme de trois ans (2010-2012) dans le cadre du renforcement des capacités de la société civile africaine et pour le développement économique.
Le Mali, à travers le cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI 2002), a été choisi au même titre que le centre pour la gouvernance démocratique (Burkina Faso) et l’école nationale d’économie appliquée (Sénégal), pour représenter le continent au département d’Etat américain à Washington.
Selon le Dr Abdoulaye Sall, président de Cri 2002, le choix s’est porté sur ces trois pays pour leur impartialité, la recherche de la paix et de la consolidation de la démocratie dans nos différents pays. Il explique que le programme représente une opportunité pour les pays afin d’améliorer l’expertise dans les affaires gouvernementales. Il lui semble donc important de transformer les occasions en opportunités. « Il faut prendre exemple sur les Etats-Unis pour faire des symboles de ce pays une réalité. Si le rêve américain existe, alors il existe aussi le rêve malien», selon Dr Sall.
Le programme a pour objectifs principaux, d’examiner le rôle des organisations non gouvernementales ou des institutions étatiques. Le programme se subdivise en quatre phases notamment une phase préparatoire visant à orienter les éventuels participants qui iront aux Etats-Unis pour trois semaines; une seconde phase où ils passeront deux semaines dans le Michigan à sillonner et comprendre les réalités du terrain. Ils seront également à Washington où ils visiteront des institutions nationales et fédérales. La dernière phase est consacrée à une conférence au département d’Etat américain à Washington DC.
En ce qui concerne le fonctionnement du programme, chaque pays doit faire des présélections avant le mois de décembre. Ainsi, pour postuler au Mali, il suffit de déposer les dossiers de candidature au siège de CRI 2002 à Hamdallaye ACI 2000.
Tout le monde peut postuler : ONG, structures étatiques, associations ou groupements de jeunes, organes de presse…Dix finalistes seront présélectionnés et parmi eux, juste quatre seront choisis pour représenter le Mali aux Etats-Unis. C’est le même processus au niveau du Sénégal et du Burkina Faso. Ainsi douze représentants ouest africains représenteront le continent aux côtés de leurs homologues américains.
Hawa Séméga
01 Novembre 2010.