Malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin de notre démocratie, cette dernière pourra rayonner si l’Etat envisage une politique de sensibilisation des citoyens.
L’une des premières actions consistera à assurer une meilleure information des citoyens sur leurs droits et devoirs. A cet effet, la population malienne doit jouer son rôle, en choisissant de façon responsable, les hommes et les femmes qui auront en charge la gestion des affaires publiques et cela à tous les niveaux.
Pour réussir cette mission, les textes fondamentaux de la République doivent être bien compris par les citoyens qui pourront ainsi contraindre de façon démocratique les élus à rendre compte de leurs activités pour justifier la confiance placée en eux par les électeurs.
Les élus à leur tour doivent être soutenus pour bien s’acquitter de leurs charges. En un mot, les citoyens doivent s’acquitter de leurs devoirs pour voir leurs droits sauvegardés. Cela est d’autant plus important que la consolidation de notre démocratie incombe aujourd’hui à tous les Maliens. ll en est de même du développement de notre pays.
L’implication des professionnels de droit peut être d’un apport capital dans l’information des citoyens sur leurs droits et devoirs.
Le Mali souffre cependant d’un manque de professionnels de droit. Pour une population de 11 millions d’habitants, notre pays ne compte que 243 avocats, 72 huissiers et 32 notaires.
Cette situation ne favorise pas une meilleure participation des citoyens au processus de construction d’une démocratie participative au Mali.
C’est ainsi qu’on assiste à l’élargissement du fossé entre la justice et les justiciables. Les tribunaux sont parfois géographiquement situés très loin des usagers qui préfèrent parfois se rendre justice ou se résigner face à des faits de violation de leurs droits.
Conscient de cet état de fait qui ne favorise pas notre démocratie que la convention nationale des juristes du Mali a créé une boutique juridique au Banconi, un quartier populaire de Bamako.
La boutique juridique est un bureau d’information et d’orientation des citoyens confrontés à des questions de droit. Il arrive très souvent que nos populations, analphabètes dans leur grande majorité, soient confrontées à des difficultés de divers ordres pour lesquelles elles n’ont pas de solutions.
L’intervention de la boutique consiste à écouter les usagers pour mieux comprendre leurs problèmes et ensuite leur proposer des solutions. Elle a aussi une mission de prévention de litiges.
Aussi, la convention nationale des juristes du Mali est en train d’initier une pratique appelée <
Moussa TOURE, Stagiaire
14 juillet 2005