Partager

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales en présence de Luc Joncas de la Centrale des syndicats du Québec, de Mme Dominique Giannotti du CSFEF.

Trois interventions ont marqué l’ouverture du séminaire qui prend fin ce lundi et dont le thème porte sur : “pratiques de la démocratie”.

Cet atelier est le fruit d’un partenariat basé sur la participation citoyenne. Le SNEC que préside Tibou Telly n’est pas à sa première action. Les responsables du SNEC et du CSFEF pensent que la mise en place des institutions démocratiques passe par une éducation civique et citoyenne des enseignants.

Le Secrétaire Général du SNEC Tibou Telly a remercié le comité syndical francophone de l’éducation et de la formation pour son accompagnement dynamique et la qualité du travail qu’il accomplie.

Après le rappel des précédentes sessions de formation sur la citoyenneté, Tibou Telly dira que les participants auront pour mission d’effectuer un travail de terrain auprès des groupes cibles importants pour expliquer dans une démocratie citoyenne non partisane, les pratiques que l’exercice de la démocratie révèle. En choisissant ce thème, le SNEC et le CSFEF entendent travailler à la consolidation de la jeune démocratie du Mali.

La représentante du Comité syndical francophone pour l’éducation et la formation a salué la forte mobilisation des militants du SNEC. Dominique Giannotti a exposé les objectifs de son comité dont la création remonte à 1987. Le CSFEF agit, dira-t-elle, comme porte-parole des organisations francophones membres de l’I.E auprès des organismes de la francophonie.

Le comité entend aussurer une prise en compte de l’éducation et vise à infléchir les politiques en ce sens, s’affirmer comme une force syndicale représentative reconnue et active, fonder l’engagement syndical et professionnel pour la francophonie sur le respect de la diversité, la recherche, la solidarité, la justice sociale et la démocratie.

Un des objectifs du CSFEF est aussi d’affirmer dans les faits l’engagement de lutter pour les droits de l’homme contre toutes les inégalités et pour une meilleure qualité de la formation et de l’éducation pour tous.

Mme Dominique a invité les enseignants syndicalistes à s’approprier la démocratie, à s’impliquer à faire entrer dans le syndicalisme leurs jeunes collègues. Enfin, elle a demandé à ses collègues de renforcer les syndicats enseignants dans leur rôle d’acteurs de la société civile et de formateurs à la démocratie.

Le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale Mamadou Seydou Traoré s’est dit heureux de constater que le SNEC, en partenariat avec le comité syndical francophone de l’éducation et de la formation, s’engage à bien faire connaître auprès de ses membres les fondements démocratiques de notre pays ainsi que les institutions qui les ont façonnées, consolidés et garantis.

Le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale a lancé un appel et souhaite que ce bel exemple du SNEC soit suivi par d’autres acteurs de la société civile pour le renforcement d’une culture démocratique réelle.

Pendant quatre jours, les séminaristes échangeront sur les pratiques démocratiques et traditions africaines, la pratique de la démocratie par le vote, les fondements universels du vote, le contrôle démocratique des résultats du vote et des engagements pris, le renforcement du syndicat.

Tiémoko TRAORE

31 octobre 2005.