Partager

Mardi, à la maison du partenariat, la cérémonie d’ouverture de la session de formation aux droits humains et à l’approche équité de genre, destinée aux conseillères municipales du district et aux femmes membres du bureau de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), a eu lieu sous la présidence de Kafougouna Koné ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales.

Joseph Bill Cataria représentant résident du PNUD au Mali, Abdoul Kader Sidibé président de l’AMM et nombreux invités étaient présents.

Cette session a été organisée par l’AMM avec le concours du Projet d’appui à la promotion et la protection des droits humains (APPDH).

Renforcer les connaissances en matière de droit humains de ces actrices de la décentralisation, représente le principal objectif visé par cette formation.

L’approche genre, telle que privilégiée par le PNUD, est une vision du développement humain dont la finalité est l’instauration de l’équité et de l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’un cadre d’analyses et d’actions permettant de tenir compte des inégalités et iniquités, de fait et de droit en vue de les corriger, a expliqué Mr Cataria.

Le plein épanouissement des droits humains est souvent entravé par des facteurs comme les pesanteurs socioculturelles, la faiblesse des institutions gouvernementales, l’insuffisante harmonisation de la législation nationale avec les conventions des droits de l’homme, a indiqué le ministre Koné.

Pour le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, cette session va contribuer au développement d’une conscience citoyenne pointue, ainsi qu’à une plus grande implication des conseillères municipales dans la prise de décision tant au niveau local que national.

10 mai 2006.