Partager

Le Conseil supérieur de la magistrature doit siéger ce jour 13 mai sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il sera l’occasion, pour le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, de se débarrasser des magistrats avec qui il a maille à partir comme le procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, et les présidents de tribunaux de Bamako dont les départs seraient déjà acquis.

Le palais de Koulouba doit accueillir aujourd’hui le Conseil supérieur de la magistrature dont la décision la plus attendue serait l’affectation des magistrats. D’ores et déjà, certains magistrats perdront leurs postes. Il s’agit du procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, avec qui le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily n’a pas beaucoup d’atomes crochus comme d’autres magistrats au niveau des juridictions de Bamako.

L’affaire du PDG de PMU-Mali qui aurait déjà quitté le territoire national, aurait fait pencher la balance du côté du garde des Sceaux dont la demande de limogeage de Tessougué était refusée par le président de la République. Tout comme le procureur du Pôle économique et financier, Mohamed Sidda Dicko, avec qui il avait eu un bras de fer en janvier dernier au sujet du maire du district de Bamako que le ministre Bathily voulait renvoyer en prison.

On pense très logiquement que le ministre, qui soumettra ce jour un projet de mutation au Conseil supérieur de la magistrature, cherchera à se débarrasser des magistrats qui ne parlent pas le même langage que lui. Interrogé par nos confrères de L’Indépendant, le procureur général, Daniel Tessougué, dont le poste est visé dans ce projet, assure avoir la conscience tranquille.

« En aucun moment, je n’ai violé les textes. Si je dois partir, je partirai la conscience tranquille ». Reste à attendre s’il mettra sa menace en exécution en organisant très rapidement une conférence de presse au cours de laquelle il compte faire beaucoup de révélations.

Affaire à suivre !

Y. C.

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau du 13 Mai 2014.