L’Assemblée Générale du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) s’est tenue ce samedi matin 9 Octobre, dans la salle de réunion de l’organisation patronale à l’Aci 2000. A la fin des travaux, c’est le délégué de l’organisation patronale des Industriels (OPI) Mamadou Sidibé qui a été élu pour présider aux destinées du CNPM pour cinq ans. Ce nouveau président a inscrit son mandat sous le signe de la continuité et de la recherche de l’unité des patrons du Mali.
Le président sortant du CNPM, Moussa Balla Coulibaly, avait à ses côtés son 1er Vice président, Mamadou Sanogo ; le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Jeamille Bittar. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Me Abdoul Wahab Traoré, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima Ndiaye ; du ministre du ministre de l’industrie, des investissements et du commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo.
Le président sortant Moussa Balla Coulibaly a précisé qu’il se retire mais sans abandonner le navire de l’organisation patronale. Cette assemblée générale a marqué un tournant décisif dans la vie du CNPM, l’occasion de passer le témoin à une nouvelle génération, trente un ans après l’Assemblée générale historique de Janvier 1980 qui a vu la naissance de la Fédération nationale des Employeurs du Mali devenue entre temps le Conseil national du Patronat du Mali.
Selon Moussa Balla Coulibaly, une relecture des statuts en vue de prendre en compte des dysfonctionnements qui ont pu être constatés dans la mise en œuvre s’impose.
Pour la première fois de son histoire, l’organisation patronale du Mali a changé de Patron. Un nouveau président a été élu en la personne de Mamadou Sidibé, délégué de l’OPI. Les tractations, avant la date de cette assemblée générale, ont permis d’arrondir les angles, le deuxième candidat Mamadou Sanogo, délégué des Banques et établissements financiers, n’ayant plus fait acte de candidature. Le vote pour la seule liste de bureau de Mamadou Sidibé a donné comme résultat : sur 145 voix exprimées, 6 nuls, 139 pour. Le nouveau bureau constitué comporte 20 membres.
Pour Moussa Balla Coulibaly dont le nouveau patron n’est que le dauphin, une nouvelle vie commencera certainement pour le CNPM. Il a lancé un appel au resserrement des rangs : « ce que je puis vous dire en cette circonstance est que l’organisation a besoin de tous ses membres, vous tous autant que vous êtes, à quelque niveau que vous soyez. Vous devez par vos actions de tous les jours œuvrer pour la cohésion de l’Organisation.
Le seul mobile de vos actions devra être la défense des intérêts des entreprises et de l’initiative privée », a recommandé le président patriarche à la fin de son dernier mandat. Pour lui, « la confiance des pairs doit se mériter ; elle suppose disponibilité, grande capacité d’écoute, respect des autres et enfin défense de l’intérêt général. C’est à ce prix et seulement à ce seul prix que vous maintiendrez le Conseil national du Patronat du Mali en l’état, mieux vous contribuez énormément à son développement, et par conséquent au développement de l’entreprise et du secteur privé au Mali ».
Le président rentrant, Mamadou Sidibé, a qualifié le sortant Moussa Balla Coulibaly qu’il « a commencé à pratiquer, il y a plus de 20 ans, lorsqu’il participait aux réunions de la Fédération nationale des Employeurs du Mali », de monument qu’on ne peut pas remplacer, « tant l’homme est grand par son savoir, sa capacité d’écoute et par sa conduite des hommes ». Il a sollicité l’accompagnement du président sortant dans les premiers pas de cette nouvelle fonction afin de profiter de l’immense savoir dont celui-ci dispose.
B. Daou
11 Octobre 2010