Partager

L’arrêté n°2665 du ministre de l’Equipement et des Transports en date du 7 novembre 2006 fixait la date de l’élection des membres de l’Assemblée consulaire du CMC au samedi 3 février 2007. L’ouverture des listes électorales et la réception des candidatures dans chaque chef-lieu de région et du district de Bamako étaient aussi prévues pour le 27 novembre 2006 par décision n°06-0199 du MET.
Une commission chargée de l’élection de l’Assemblée consulaire du CMC, présidée par le procureur de la Commune I, Alou Nampé (représentant la magistrature), a été mise en place par décision du gouverneur du district le 13 décembre 2006. Elle est composée d’un représentant du gouverneur du district, d’un représentant du maire du district, de celui des impôts et de trois représentants du CMC.

La commission a commencé le travail d’inscription des ressortissants du CMC le 2 janvier dernier. Ce retard dans le démarrage des inscriptions va poser le problème de respect de la date du scrutin. Selon M. Nampé, l’échéance du 3 février prochain ne pourra pas être tenue pour la simple raison que les listes électorales doivent être publiées un mois à l’avance. La commission, à l’en croire, attend du ministre de l’Equipement et des Transports la prise d’un nouvel arrêté ou d’une décision modifiant la date du scrutin et fixant la clôture des listes.

En dépit de l’imprécision constatée dans les échéances, la commission, basée dans la salle de conférence du CMC, reçoit au compte-gouttes les inscriptions. Hier, au moment de notre passage, le registre d’inscription tenu par M. Ba de la mairie du district comportait une cinquantaine de noms d’électeurs. Par contre, une seule candidature était parvenue : celle du président sortant, Amadou Djigué.
M. Djigué veut se succéder à lui-même pour cinq ans afin de poursuivre l’œuvre entamée à la tête du CMC dont il a guidé les premiers pas. Il a les faveurs du Groupement des commerçants du Mali, qui l’a adoubé le mois dernier, au cours d’une rencontre à la CCIM. A en croire un confrère paru lundi, il bénéficie aussi du soutien du président des Jeunes diplômes opérateurs économiques.

Amadou Djigué ne sera pas certainement le seul en lice même si le Groupement des commerçants travaille à faire un consensus autour de lui. Des informations font état d’une éventuelle candidature du secrétaire général du même Groupement des commerçants du Mali, Ousmane Babalaye Daou, lui aussi membre consulaire du CMC. | Abdrahamane Dicko.

Qui est électeur et éligible ?

Les inscriptions se font par sections : la section des importateurs, celle des exportateurs et des transitaires. L’électeur doit être à jour de paiement des impositions, taxes et cotisations.

Pour être éligible, le candidat doit remplir les conditions précitées depuis trois ans à savoir la condition essentielle de pouvoir produire le certificat d’immatriculation au Registre du commerce, le numéro d’immatriculation fiscale (patentes et reçus justifiant les paiements, la carte d’identité nationale en cours de validité).
A. D.

11 janv 07