Partager


Dimanche après-midi, au cours d’une conférence de presse au siège du Conseil malien des chargeurs (CMC), le président de l’institution, Amadou Djigué, et des membres de son staff ont manifesté leur indignation face à ce que certains ont qualifié de farce électorale. Ils ont imputé leur défaite à des irrégularités commises avant et pendant le scrutin.

La principale irrégularité à l’élection des membres du CMC du district, relevée par M. Djigué, fait état de la validation par le président de la Commission électorale, le procureur de la Commune I, Alou Nampé, de la candidature d’Ousmane Babalaye Daou, frappée d’annulation par le Tribunal administratif de Bamako pour défaut de qualité. La première décision, qui avait un caractère non-exécutoire, a été suivie d’une autre décision exécutoire.

Des griefs font état pêle-mêle, de la soustraction de noms d’opérateurs économiques de la liste d’Amadou Djigué au profit de la liste B de son adversaire Ousmane Babalaye Daou au moment de la confection des bulletins. Ces mêmes bulletins ont été imprimés par le gouvernorat du district et gardés à ce niveau 24 h avant le scrutin. Des copies se sont retrouvées indûment avec des électeurs. D’autres personnes dûment inscrites sur la liste A ne figuraient finalement sur aucune des deux listes.

Le vote par correspondance avait été d’office exclu dans les trois sections (importation, exportation et commerce). Une disposition qui visait à conjurer la fraude massive qui a caractérisé les élections au niveau du district des membres consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) du 1er octobre 2006. Contre toute attente, 47 votes par correspondance ont été constatés par le camp Djigué sur la liste B de Daou.

Un électeur du nom d’Abdoulaye Samaké, éliminé par la Commission électorale pour indélicatesse avec le fisc, s’est retrouvé sur la liste B et a voté. Bakary Yaffa, qui était lui aussi dans les mêmes conditions d’élimination, a voté dans la section exportation de la liste B.

Les huissiers ont constaté la violation de la décision n°07-0044 MET-SG du 7 février 2007, fixant les dates de clôture des listes électorales et des listes de candidature des membres de l’assemblée consulaire du CMC. Celle-ci stipule en son article 1er que : les listes électorales et les listes de candidatures sont arrêtées par la Commission électorale du district de Bamako le mercredi 7 février 2007 à minuit.

La Commission, de son propre chef, a continué d’enregistrer des électeurs au-delà de minuit. Selon le constat d’huissier, 115 noms ont été inscrits après l’heure indiquée.

Selon nos informations, deux membres de la Commission électorale, Ousmane Bilal Maïga des impôts et Baye Ba de la mairie du district ont démissionné de cette instance le jour du scrutin pour, dit-on, marquer leur désapprobation aux votes par correspondance et d’autres irrégularités.

Abdrahamane Dicko

20 mars 2007.