Partager

Le président du Conseil économique, social et culturel (CESC), Yacouba Katilé, a présenté, hier à Koulouba, les membres de son bureau au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le CESC a un nouveau bureau depuis sa session extraordinaire tenue fin juillet. Il est dirigé par le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé.

Le président Katilé et son équipe, qui doivent travailler d’arrache-pied pour mener à bien leurs missions, sont venus prendre au préalable des conseils auprès du chef de l’État.

Au terme de l’audience, Yacouba Katilé confiera à la presse qu’il s’agissait non seulement de présenter les membres de son bureau au colonel Assimi Goïta, mais aussi de prendre des conseils pour la réussite de la Transition. Pour y parvenir, les conseils et les orientations du chef de l’État sont précieux pour le Conseil économique, social et culturel, a-t-il soutenu.

La sécurisation de notre pays est le souci fondamental de l’heure. Les échanges ont ainsi porté sur les préoccupations qui tournent autour de la sécurité et de l’apaisement du front social. Car, des difficultés au niveau du front social auront certainement des répercussions directes sur le plan sécuritaire.

«Ce qui fait que nous sommes tous interpellés à agir ensemble afin que nous puissions gérer cette transition au mieux et pouvoir sortir de ces difficultés», a exhorté le président du CESC. Ajoutant que la réussite de la Transition passe nécessairement par l’adhésion de tous dans une stratégie commune conduisant à la paix. Déjà, le CESC a un rôle qui lui permet de mener des actions allant dans le sens de l’apaisement du climat social en relation avec d’autres structures et institutions et cela dans un cadre de coopération interinstitutionnelle. Yacouba Katilé a promis d’assurer pleinement ce rôle.

«Je pense que lorsqu’on nous mettra dans les dispositions comme cela se doit, nous sommes prêts à jouer notre partition comme il a toujours été le cas», a-t-il rassuré.


Oumar DIAKITÉ

Source : ESSOR