Partager

Le Sénégalais Mbaye Jacques Diop secondera M. Coulibaly dans ses tâches en étant le vice-président. L’ancien Premier ministre nigérien sous la Transition, Cheffou Amadou, a été choisi rapporteur. Les secrétaires ont pour noms : Kouakou Martin Nguessan (Côte d’Ivoire), Kodi Mahamat (Tchad).

Quatre commissions ont été mises en place (« planification, économie et finances », « éducation, culture, sciences, information et développement », « affaires sociales, santé et environnement », « transports, communication et énergie »). Elles sont présidées respectivement par la Tunisie, le Nigeria, la République centrafricaine et le Burkina Faso.

Le nouveau président s’est engagé à accompagner la Cen-SAD dans la définition des plans et programmes en vue d’une intégration effective conformément aux textes de création du Conseil économique de la Cen-SAD.

Le président de la République, qui a présidé vendredi après-midi l’installation des membres du bureau, au nom du président Compaoré, président en exercice de la Communauté, s’est félicité du choix de Moussa Balla Coulibaly, dont il a loué la grande sagesse et l’expérience qui ont été profitables au CESC.
« Je suis sûr, a-t-il poursuivi, qu’il mettra l’énergie et le savoir-faire nécessaires à l’affirmation du Conseil économique, social et culturel, aux côtés des autres organes de la Cen-SAD ».

Le président Touré a félicité les autres membres du bureau et les a assurés de la franche collaboration du Mali dans l’accomplissement de leurs tâches. « Vous avez la lourde tâche de porter l’idéal communautaire au plus près des attentes de nos populations », leur a rappelé S. E. M. Amadou Toumani Touré.

Fondamentalement, le Conseil économique de la Cen-SAD doit, à travers des avis pertinents, permettre à la Communauté de concevoir des politiques, plans et programmes en vue d’accélérer le processus d’intégration des Etats sahélo-sahariens.

A noter que le Mali a également été choisi pour abriter le siège du Conseil économique et social de la Cen-SAD. Les bâtiments sont en cours d’achèvement à Koulouba.

A. M. Thiam avec Sidiki Doumbia (stagiaire)

20 février 2006.