L’élection des membres consulaires du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) du district de Bamako connaît à son tour son contentieux électoral. Les résultats du scrutin du 17 février 2007, favorables à Youssouf Traoré, PDG de Bani Transport, ont été annulés vendredi dernier par le Tribunal administratif.
Par jugement n°003 en date du vendredi 17 mars, le Tribunal administratif statuant en audience publique extraordinaire, a annulé l’élection des membres consulaires du CMTR du district de Bamako et a ordonné de nouvelles élections dans les 15 jours qui suivent. Cette décision est consécutive à la plainte en annulation introduite par Moctar Théra, tête de liste « B » de la section transport interurbain, qui a perdu dans les trois sections (transport urbain, transport interurbain et transport international) contre Youssouf Traoré de la liste « A ».
L’annulation des résultats a du coup empêché la mise en place du bureau du CMTR, prévue le samedi 17 mars 2007. Youssouf Bani Traoré qui sort victorieux de ces élections a indiqué hier au cours d’une conférence de presse, que « le verdict du Tribunal administratif ne devait pas entraver le processus électoral parce qu’il n’a qu’un caractère informatif et non exécutoire ». Selon lui, il ne devait pas empêcher la mise en place du bureau.
Deux poids, deux mesures
Le département des Transports par le canal de la direction nationale des transports (DNT), qui a pris une part active dans l’organisation matérielle de ces élections, est soupçonnée de parti pris. Selon le camp de Youssouf Bani Traoré, « la DNT a pris la responsabilité sur elle d’annuler les résultats des élections sans avoir le plumitif du greffe encore moins la grosse du jugement ».
Pis, la DNT avait informé la veille de l’audience du Tribunal administratif, les transporteurs des régions de Koutiala, Sikasso et Ségou à ne pas faire le déplacement de Bamako à cause de l’annulation du scrutin du 17 février 2007. Les membres consulaires de Bamako et ceux d’autres régions n’étant pas dans le secret des dieux s’étaient mobilisés pour la mise en place du bureau, a témoigné M. Traoré.
Tout se passe comme s’il y a deux poids, deux mesures dans ces commissions d’organisation des élections consulaires chapotées par le gouvernorat du district.
Aux élections consulaires du Conseil malien des chargeurs (CMC) du district du 17 mars 2007, le jugement du Tribunal administratif portant annulation de la candidature d’Ousmane Babalaye Daou a été ignorée par le président de la commission d’organisation pour la simple raison qu’elle n’est pas exécutoire. Ce qui a permis à M. Daou de se présenter et de se faire élire contre le président sortant Amadou Djigué.
La leçon à retenir dans tout ça est que ces élections corporatistes qui se sont toutes soldées par des contestations paraissent aux yeux des observateurs avisés comme les prémices d’élections présidentielle et législatives de 2007 tourmentées. L’Etat doit se ressaisir et mettre des garde-fous au besoin.
Abdrahamane Dicko
21 mars 07.