Partager

Le Conseil des Maliens de l’Espagne s’apprête à célébrer avec faste, le 22 septembre, fête de l’Indépendance du Mali à travers des journées culturelles et touristiques, qui se dérouleront, du 4 au 6 octobre prochain, à Madrid. Plusieurs manifestations sont au programme de cette fête.

Deux membres du gouvernement sont invités à ce 48ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale. Il s’agit du ministre en charge des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Badara Alou Macalou et de son homologue de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah.

D’autres personnes sont invitées à cette fête, notamment Mory Soumano de l’ORTM et Paul Fadjigui Coulibaly de la Radio «Espoir». L’événement commencera, le samedi 4 octobre, par l’ouverture de l’exposition-vente de produits artisanaux, qui sera aussi marquée par l’intervention du Consul honoraire du Mali en Espagne, Francisco de Borbon.

Le Président du Conseil des Maliens d’Espagne, Moussa Sidibé, animera une conférence sur le thème «Immigration illégale, qui gagnera, qui perdra ?». D’autres conférences suivront, notamment sur «le Rôle de la société civile dans le processus d’intégration» par le responsable de l’Association des voisins d’Orcasitas, Félix Lopez Rey.

Le ministre Badara Alou Macalou animera, lui aussi, une conférence sur «la pratique institutionnelle en matière d’immigration dans le pays d’origine» tandis que le thème de la conférence qu’animera l’Ambassadeur du Mali en France, Mohamed Salia Sokona, portera sur «la pratique institutionnelle pour favoriser l’intégration».

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, fera un clin d’œil au tourisme au Mali. Concert animé par le groupe Kandjo, le conte africain de Boniface Ofogo, projection du documentaire sur «femme, africaine, handicapée», atelier de tresse et de henné, défilé en tenue africaine sont autant d’activités programmées. Le clou de cette manifestation sera un match de football qui opposera une sélection africaine à celle de l’Association sportive d’Orcasitas.

Pour ce match, le président du Conseil des Maliens d’Espagne, Moussa Sidibé, compte beaucoup sur la présence des expatriés maliens évoluant dans le championnat espagnol à l’image de Frédéric Oumar Kanouté du FC Séville (Ballon d’Or Africain 2007) Seydou Kéïta dit Seydoublen du FC Barcelone et Mahamadou Diarra dit Djilla du Réal Madrid. Cette rencontre aura lieu à Madrid.


A.B.H

01 Octobre 2008