Partager

Doucoure.jpg

Le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) Monsieur Abdrahamane Chérif Haidara et son Excellence le Consul général du Mali en France Monsieur Waffi Ougadèye Cissé, ont supervisé ce dimanche 25 mai 2008 les élections pour la mise en place du bureau officiel du Conseil des Maliens de France.

Le scrutin a été organisé par une commission électorale présidée par le Consul général représentant le ministère malien des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Elle était composée de deux représentants de chaque liste qui soutient un candidat à la présidence du bureau.

Deux candidats étaient en lice. M. Gaharo Doucouré est arrivé en tête avec la quasi totalité des voix soit plus de 98% des voix exprimées. Mais le scrutin à la proportionnelle fait que Mme Oumou Kanté, candidate battue figurera quand même dans le nouveau bureau qui comprendra 17 membres.

Gaharo Doucouré succède ainsi, de façon très officielle, à Monsieur Diadié Soumaré après dix années passées à la tête de la structure.

Le nouveau président a rendu « un hommage appuyé au Consul général et à ses collaborateurs pour leur courage et leur impartialité dans l’organisation du scrutin ». Il a également remercié M. Abdrahamane Chérif Haidara « qui a pris toutes ses responsabilités pour avoir assuré personnellement la supervision de la mise en place du nouveau bureau ».

M.. Gaharo Doucouré a aussi rendu un vibrant hommage « aux associations et aux nombreux militants associatifs qui ont patienté durant quatre années dans la discipline et la fidélité de nos engagements » a-t-il conclu.

A signaler que l’élection prévue initialement le 4 mai dernier n’a pu se tenir conformément au protocole d’accord signé entre les différentes parties prenantes à la destinée de la communauté en France en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Monsieur Badra Aliou Macalou.

Un scrutin unilatéral, sans aval des autorités de tutelle (Ministère des Maliens de l’extérieur, Consulat général du Mali en France et le bureau national du Haut conseil des Maliens de l’extérieur) a été toutefois organisé par le bureau sortant qui a désigné M. Makan Sidibé à la tête d’un bureau non reconnu et ne pouvant se réclamer du Haut Conseil des maliens de l’extérieur.

Le Président du HCME, le Consul Général ont joint leur voix à celle du ministère de tutelle pour dénoncer cette élection. Les trois autorités déclarent ne reconnaître que le bureau mis en place à l’issue du scrutin du 25 mai 2008 au consulat général du Mali à Paris.


Fait à Paris le lundi 26 mai 2008

Monsieur Baidy Dramé

Chargé de Communication du Candidat Gaharo Doucouré

28 Mai 2008