Partager

La session 2014 du conseil de la direction générale des impôts (DGI) a abouti samedi dernier à des recommandations pour le bon recouvrement des recettes fiscales.

La direction générale des impôts a tenu du 17 au 19 avril 2014 au Centre international des conférences de Bamako. Les experts ont examiné 12 thèmes inscrits à l’ordre du jour. A l’issue des débats, le conseil a adopté plusieurs recommandations pour le bon recouvrement des recettes, la bonne conduite des réformes et la meilleure gestion des ressources humaines.

Le conseil a recommandé une réflexion approfondie sur les moyens d’élargissement de l’assiette fiscale non seulement pour mieux répartir la charge fiscale, mais aussi pour sécuriser les prélèvements fiscaux à travers une diversification des secteurs imposés. Il a aussi demandé l’adoption de mécanismes de financement adéquat comprenant notamment l’institution d’une redevance informatique et l’inscription de dotation suffisante pour le renouvellement des équipements dans le budget programme du MEF.

Sur les mesures relatives aux réformes institutionnelles, le conseil a recommandé que la gestion des contribuables dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions soit confiée à la direction des moyennes entreprises (DME) qui sera dotée d’un local plus approprié.

A propos des ressources humaines et matérielles, le conseil a recommandé la mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines pour un management équitable des agents et une évaluation de la performance individuelle.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a demandé à la direction d’élaborer un plan d’actions pour la mise en œuvre des recommandations. Elle a exhorté la DGI à une meilleure mobilisation pour la réalisation des objectifs de recettes de 2014 afin de permettre une meilleure structuration du budget d’Etat sur la base des ressources internes.

« Je vous assure que vos préoccupations seront portées à la connaissance des plus hautes autorités« , a promis Mme le ministre de l’Economie et des Finances.

Sory I. Konaté

(stagiaire)

22 Avril 2014