Plus de 2 milliards 195 millions de F CFA. Tel est le budget du Conseil de cercle de Sikasso équilibré en recettes et en dépenses.
Le budget du Conseil de cercle de Sikasso pour l’année 2011, dont l’examen a démarré lundi dans la salle de délibération de l’Assemblée régionale, est en légère augmentation au titre des recettes et des dépenses par rapport au budget précédent. Il se chiffre à 2 milliards 196 millions de F CFA.
Le budget d’investissement s’élève à 1 milliard 237 millions. Il s’appuie sur un programme d’investissement articulé autour de l’environnement, l’aménagement du territoire, l’éducation et la santé. Dans ce secteur, on note l’adoption du projet de construction du Centre de santé de référence de la Commune rurale de Niéna à hauteur de 1 milliard de F CFA, avec l’appui des partenaires néerlandais.
Le budget de fonctionnement s’élève à 959 millions de F CFA. Une bonne partie de ce montant est réservée à l’entretien des écoles, des centres de santé et aux salaires du personnel contractuel. Le président du conseil du cercle nourrit de grandes ambitions pour le cercle à travers l’intensification des effets de recouvrement dans toutes les 43 communes du cercle, la vulgarisation des missions de la collectivité et l’amélioration du service.
Le président a signalé et stigmatisé certaines pratiques qui contrarient l’exécution normale des budgets locaux comme le recouvrement timide des taxes et impôts dans les communes dû à l’incivisme. Il a invité les contribuables à redoubler d’effort pour que la collectivité puisse faire face aux dépenses de la Biennale artistique et culturelle 2010 que Sikasso organisera en décembre prochain.
B. Y. Cissé
(correspondant régional)
29 Octobre 2010.