Jeudi, dans la salle de réunion du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, la cérémonie d’ouverture de la 20è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), a eu lieu sous la présidence du ministre Gaoussou Drabo, président du conseil d’administration.
Ordre du jour : Examen et adoption du rapport d’activités de l’Office pour l’année 2006 et des nouvelles grilles de la radio et de la télévision nationales pour l’année 2007, et compte-rendu de la 19è session ordinaire du conseil d’administration examen et adoption.
Désormais, la télévision nationale débutera ses émissions à 8 heures vendredi, samedi et dimanche et à 12 heures les autres jours de la semaine. Trois nouveaux bulletins en khassonké, mamara et malinké feront leur apparition aussi bien à la radio qu’à la télévision.
Ces mesures font partie des décisions de la 20è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM).
Gaoussou Drabo a salué les résultats obtenus par la direction de l’Office durant l’exercice écoulé. Le programme d’activités de l’exercice en cours a été bien exécuté, selon lui.
Au plan financier, l’ORTM a réalisé en recettes propres de l’ordre 1,751 milliard de Fcfa sur une prévision de 1,730 milliard, soit un taux de réalisation de 101,239%.
Gaoussou Drabo s’est félicité aussi des résultats obtenus par la direction de l’Office durant l’exercice écoulé. Au plan financier, l’ORTM a réalisé en recettes propres de l’ordre 1,751 milliard de Fcfa sur une prévision de 1,730 milliard, soit un taux de réalisation de 101,239%. Par ailleurs, le ministre Drabo a rappelé que durant l’année 2006, l’ORTM s’est montré à la hauteur des grands événements.
Pour, le ministre Drabo, durant l’année 2006, l’ORTM s’est montré à la hauteur des grands événements. L’Office a confirmé son expertise dans la couverture en direct du sommet Afrique-France, du Forum social mondial de Bamako et de la conférence de la FAO pour l’Afrique, à l’occasion du Maouloud à Tombouctou, de la 44è session de l’Organisation mondiale du tourisme à Bamako, à l’inauguration du pont de Wabaria à Gao en septembre, à la signature du Millenium Challenge Account à Washington, à la conférence internationale sur la grippe aviaire à Bamako.
Concernant la radio nationale, la maîtrise du format du journal et la fourniture des rubriques régulières ont permis de réhabiliter les différentes éditions du journal parlé. Les stations régionales ont confirmé leur apport à la richesse des journaux radiodiffusés et télévisés. Cela démontre encore une fois l’importance de la radio rurale dans le processus du développement.
En dépit d’un environnement concurrentiel, la Chaîne II maintient son rang de leader de la bande FM dans le district de Bamako. La réussite de l’opération « radio fusion » entre la Chaîne II et Couleur 3 en Suisse, la politique volontariste adoptée en matière de production nationale et l’introduction de « Débats de Cité » et « Dialogue avec les partis politiques » ont permis non seulement d’enrichir l’offre d’espace d’expression, mais aussi d’asseoir le concept selon lequel « l’ORTM célèbre le Mali« .
L’Office entend franchir un pas décisif dans un environnement concurrentiel où il n’y a plus de place que pour ceux qui osent entreprendre et innover, a martelé le ministre Drabo.
Ainsi, les innovations en projet portent essentiellement sur l’augmentation du volume horaire et l’ouverture avancée de l’antenne, chose permettant de prendre en charge les préoccupations des communautés religieuses, des femmes au foyer et des enfants.
Concernant l’amélioration des infrastructures et des équipements de travail, la politique de numérisation des outils de travail sera renforcée. La direction générale, par la voix du ministre Drabo, a informé les administrateurs de l’achèvement très prochain des stations régionales de Gao, Tombouctou, Koulikoro, ainsi que des stations TV/FM de Mandiakuy, Tarkint et Guétéma.
La connexion prochaine de l’ORTM au réseau intranet de l’administration permettra une meilleure circulation, un partage accru de l’information entre l’Office et les différentes structures présentes dans le réseau, a indiqué le ministre Drabo.
Promesse a été faite par le ministre que durant l’exercice en cours, l’ORTM s’attachera à apporter des réponses aux nombreuses sollicitations de nos compatriotes résidant à l’extérieur, qui la reçoivent déjà en bande KU.
29 juin 2007.