Présidé par Daba Traoré, secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) avec à ses côtés Amadou Mamadou Dembélé, Directeur Général du FAFPA et plusieurs autres administrateurs, ce Conseil d’Administration visait à examiner les projets de budget et du programme d’activités de l’exercice 2006.
Dans son discours d’ouverture, Daba Traoré a retracé les actions entreprises par le FAFPA depuis sa création en 1997. Selon lui, le FAFPA s’est attelé, conformément à ses missions statutaires, à la formation et au perfectionnement du personnel des entreprises industrielles et commerciales, l’équipement des Centres de Formation et cela dans le souci d’avoir des ressources humaines performantes au bénéfice des différents secteurs de l’économie malienne.
C’est ainsi que les entreprises du secteur moderne, comme celles du secteur informel, bénéficient de l’assistance quotidienne du FAFPA afin de bâtir un programme de formation autour des besoins réels exprimés par ces entreprises.
Le bâtiment, le tourisme, la mécanique et le monde rural constituent les secteurs-clés qui bénéficient aujourd’hui d’une attention toute particulière dans le but d’obtenir des produits et des services de qualité.
Le présent projet, élaboré sur la base du taux de 0,5% de la taxe de formation professionnelle, consacrera une large part à l’investissement qui représente environ 75% du budget.
Soulignons que dans son plan d’action 2006, il est prévu de former 1250 employés du secteur moderne pour un coût global de 400 millions, soit un coût unitaire de 320 000 Fcfa.
Le présent projet de budget, relatif à l’année 2006, a été élaboré en tenant compte essentiellement du programme d’activité et des perspectives financières du FAFPA au titre de la même année.
Le budget 2006 a été établi en recettes et en dépenses à la somme de 1 498 644 000 Fcfa. Les dépenses d’investissement s’élèveront à 1 127 000 000 F cfa et les charges diverses à 40 500 000 Fcfa.
Nouvelles initiatives pour 2006
En 2006, le FAFPA consolidera les acquis des années précédentes et prendra de nouvelles initiatives, tout en centrant ses interventions sur le financement d’action de formation professionnelle et de projets d’équipement de centres privés de formation.
D’autres interventions auront lieu et se feront sous forme d’appuis, notamment dans le domaine de la certification de l’apprentissage, la politique de formation professionnelle, la tarification des nouveaux programmes de formation et la catégorisation des centres de formations désireux d’intervenir dans le domaine de la formation professionnelle par l’apprentissage.
Soulignons que le FAFPA vise certains objectifs en 2006. Il s’agit, entre autres, d’accroître le niveau de compétitivité des entreprises, contribuer au développement du secteur de la formation professionnelle enfin d’investir davantage dans la formation professionnelle des employés.
Les appuis massifs concernent les domaines des mines, des BTP, et le transport, la conduite et la maintenance des machines du secteur manufacturier, la mise à niveau et l’adaptation du personnel du secteur des services, le renforcement des capacités managériales.
Abdoul Karim Koné
07 octobre 2005.