Présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, la 8e session ordinaire du conseil d’administration du CNTS a passé en revue le rapport d’activités et l’exécution du budget 2005, le projet de programme opérationnel 2006 et le projet de budget 2006 qui s’élève à 597 114 760 F CFA contre 227 741 371 F CFA en 2005, soit une augmentation de 28 %.
En 2005, le Centre a bénéficié d’un certain nombre d’équipements techniques au nombre desquelles deux automates d’hématologie, une chaîne de phénotypage érythrocytaire et trois machines d’aphérèse.
Les administrateurs ont eu à visiter ces équipements qui devront permettre la réalisation d’analyses de pointe et contribuer à la prise en charge de certaines déficiences au plan dermatologique.
Au cours de la session, commentaires, critiques, analyses et suggestions de nature à améliorer la gestion du CNTS ont alterné afin qu’il puisse s’acquitter convenablement des missions à lui assignées.
Cependant, l’exiguïté des locaux, le manque de personnel, la problématique du don de sang sont des goulots d’étranglement.
Le secrétaire général du ministère de la Santé a assuré ses interlocuteurs de la volonté du département de poursuivre les efforts entrepris dans l’objectif d’étendre les locaux.
Il a invité la direction à améliorer le document initial fourni et élargir la concertation en vue d’un examen ultérieur.
Mohamed Daou
13 janvier 2006.