Partager


Les travaux de la 3e session du conseil d’administration du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) ont débuté hier sous la présidence du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Touré.

Le CNRST joue un rôle de coordination important dans le secteur de la recherche au Mali. Ainsi, au vu des recommandations faites lors des précédentes sessions, le 3e CA va réfléchir sur les voies et moyens permettant de rendre plus fonctionnels ses organes. Il s’agit, selon le ministre Amadou Touré, de permettre au CNRST de disposer d’un siège adéquat pour un bon fonctionnement de ses organes et services.

Au cours des travaux, les administrateurs vont aussi examiner le point d’exécution des travaux, les réalisations au titre de l’année 2007, le programme d’activité et les prévisions budgétaires 2008. Après l’identification des difficultés rencontrées et les perspectives envisageables, le ministre a invité les administrateurs à donner au Centre de nouvelles orientations et des directives allant dans le sens des préoccupations du pays en matière de recherche scientifique et technologique.

Tout en réitérant le soutien de son département, il a nourri l’espoir que les recommandations issues des travaux permettront de prendre des dispositions contribuant à finaliser l’organisation du CNRST, à adopter un plan d’évolution de ses effectifs et à lui allouer les ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions.


Amadou Waïgalo

06 Mai 2008