Partager

C’est sous la haute présidence de son PCA, Djibril Tangara, que l’AGEROUTE (Agence d’exécution des travaux d’entretien routier) a tenu la 10ème session ordinaire de son Conseil d’administration. C’était le jeudi 15 Mars, dans la salle de conférences de l’agence, en présence du Directeur général, Abdoulaye Yaya Seck et de l’ensemble des Administrateurs.

A l’entame des travaux, le PCA Djibril Tangara s’est réjoui de constater que le quorum était atteint, avant de rappeler que, lors de la 9ème session ordinaire, tenue le 22 décembre 2011, le Conseil d’administration avait examiné le rapport d’exécution à mi-parcours au 30 juin 2011 du Programme d’entretien routier.

Le Président du Conseil d’administration a ensuite fait remarquer qu’au cours de l’exercice 2011, l’AGEROUTE a assuré la maîtrise d’ouvrage délégué, notamment, de l’exécution du Programme ordinaire d’entretien courant des routes sur l’ensemble du territoire national, de la mise en œuvre de l’entretien périodique du tronçon Sandaré -Kayes – Diboli de la route nationale (RN1), de l’exécution de certains travaux spéciaux dans le District de Bamako, notamment la rue 187 à Korofina Nord et les voies d’accès au Centre de santé de Dianguinébougou, l’embellissement des ouvrages d’art dans le district de Bamako (certains échangeurs et voies d’accès), la réalisation des travaux de bitumage de voiries urbaines de Koulikoro (5 km) et de Kidal (5 km), sur financement des ressources SOTELMA et la réalisation des travaux d’amélioration des voiries urbaines de Bandiagara.

S’y ajoutent, la poursuite des travaux de certaines composantes du PST2 (financement Banque Mondiale), notamment les travaux de la route en terre Badougo – Toukoto Bafoulabé, la mise en oeuvre du projet pilote Genis sur les pistes Kwala Nara, et Fana – Dioila Massigui, la poursuite des aménagements dans le district de Bamako (voies piétonnes et anneau SOTRAMA, Boulevard du Peuple et kiosques), la mise en oeuvre de certaines composantes du PRFTTAO, notamment la réhabilitation de la route Sikasso Hérémakono, l’aménagement des voies d’accès à la Direction générale des douanes, la modernisation des Magasin et Aire de dédouanement de Faladié. Signalons enfin l’aménagement de deux aires de repos sur le tronçon Bamako¬ – Bougouni.

Toutes ces réalisations, a souligné le PCA, «témoignent à plus d’un titre des efforts que nous avons déployés et les résultats enregistrés dans le sens de la réalisation des objectifs qui nous ont été assignés par le Gouvernement».

Les travaux du Conseil d’administration ont portés sur l’examen de différents dossiers. A savoir, l’état d’exécution des tâches et recommandations de la 9è session, le rapport d’activités de l’AGEROUTE exercice 2011 et le projet de budget de l’AGEROUTE exercice 2012, estimé à 12.180.415.850 FCFA.

Djibril Tangara a, enfin, réitéré ses vives félicitations pour les performances obtenues d’année en année par l’AGEROUTE. «Je vous invite à donner à l’Agence les orientations nécessaires visant à lui permettre, non seulement de consolider les acquis, mais, aussi et surtout, d’affronter les challenges futurs avec sérénité» a-t-il conclu.

Pierre Fo’o Medjo

Le 19 Mars 2012