Après la session extraordinaire de l’assemblée générale en juillet 2002 et le séminaire de formation des cadres en décembre 2003, Bamako accueille le 13è congrès ordinaire de l’Association africaine des loteries (AALE).
Trois jours durant, les délégués de 25 pays membres de l’AALE débattront de la planification stratégique dans les sociétés de loteries et PMU, de l’approche marketing. Il sera question aussi de l’avenir de l’Association face à la mondialisation et sa place dans la lutte contre la pauvreté.
Plusieurs types de communications pour susciter des débats en vue de dégager des voies pour une utilisation rationnelle des revenus générés par les loteries et sociétés de PMU africaines seront au menu.
A la fin des travaux, les participants mettront en place un nouveau comité exécutif de 11 membres. Réunis autour du thème « Sociétés de loteries et de PMU africaines et Bonne Gouvernance », la rencontre de Bamako est placée sous le signe de l’espoir pour un bond qualitatif de l’AALE.
Conscient de la place qu’occupent des sociétés de loteries et PMU dans l’effort de développement de nos pays, le ministre des finances Abou-Bakar Traoré, qui présidait la cérémonie d’ouverture, a affirmé qu’il est vital pour les sociétés de loterie et de PMU d’être gérées dans le respect des normes de bonne gouvernance.
De son côté, le président de L’AALE, le Burkinabé Sawadogo Z. Théodore, en fin de mandat, a dit que la lutte contre la pauvreté et le sous-développement, nécessitent des loteries et PMU africaines une harmonisation des outils de gestion.
Le directeur général du PMU Mali, Idrissa Haïdara, dira que l’un de ses soucis permanents est d’adapter les outils de gestion au contexte des nouveaux défis et de l’évolution de l’économie mondiale.
Amadou Sidibé
L’AALE participe à la mobilisation de l’épargne intérieure en vue de l’orienter vers la réalisation d’investissement d’intérêt public. Au Mali, le PMU-Mali a résorbé en partie le chômage. Il emploie 74 agents permanents et plus de 200 agents de traitement, 1000 agents revendeurs suppléants, 512 emplois ont été créés dans le domaine de l’imprimerie, des journaux hippiques etc.
Depuis sa création en 1994, le PMU- Mali s’est investi dans l’éducation, la sécurité, la protection civile, l’extension de la télévision nationale pour la couverture nationale, la participation au capital de la banque malienne de solidarité (BMS), le financement de l’Apej. Avec un chiffre d’affaires de 18,6 milliards en 1997, le PMU-Mali ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 20 milliards en 2010.
A.S
04 avril 2006.