Partager

En effet, l’AMM, à travers son président M. Sidibé a été choisi, pour représenter l’Union des Villes Africaines (U.V.A) dans la Commission électorale de ce congrès fondateur des Cités et Gouvernements Locaux Unis, branche africaine.

Créer la branche africaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis (C.G.L.U), reste le principal objectif de cette rencontre.

Ainsi, suite au Congrès Mondial d’unification des organisations de pouvoirs locaux qui a eu lieu à Paris en mai 2004, cette instance unique a vu le jour.

Echanger et parler d’une seule voix sera désormais possible pour Cités et Gouvernements locaux du monde, au sein de cette instance.

Selon Mr Sidibé, la rencontre de Tshiwane représente un double enjeu :
Primo, le souci de représentativité des collectivités locales maliennes au-delà de la sous-région ouest-africaine au sein de cette nouvelle instance, et secundo, l’enjeu de développement et de promotion partenariale entre les collectivités maliennes et sud-africaines.

La représentation de l’Afrique du sud au Mali, s’active, afin que le second point soit une parfaite réussite. Ainsi, la semaine dernière, la délégation malienne devant se rendre en Afrique du Sud, a été reçue son ambassadeur résidant dans notre pays.

Egalement, une correspondance datant du 10 mai 2005 a été adressée à l’Ambassadeur du Mali en Afrique du sud par le président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), afin, qu’il puisse faciliter le contact entre Maliens et autorités municipales sud-africaines.

Liste des participants maliens au congrès fondateur des Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique prévu du 15 au 18 mai 2005 en Afrique du Sud.

1; Abdel Kader Sidibé; Président AMM, Maire C III

2; Demba Fané; Maire CV Bko, 1er vice-président AMM

3; Moussa Badoulaye Traoré; Secrétaire général adjt AMM, Maire du District

4; Gaoussou Ly; Maire C II, Secrétaire aux Finances AMM

5; Souleymane Dagnon; Maire C VI secrétaire Adjt aux Finances AMM

6; Mme Konté Fatoumata Doumbia; Maire C I, Secrétaire générale AMM

7; Issa Amakendé Guindo; Maire C IV Secrétaire aux Relations Extérieures AMM

8; Bréhima Thiéro; Maire de Ségou, 3è Vice-président AMM

9; Youssouf Diakité; Secrétaire permanent AMM

10; Mohamed Alassane Diarrah; Directeur Centre des ressources CDR AMM

18 mai 2005