Les travaux du 8e congrès international de l’Union des jeunesses de l’Alliance chrétienne (Ujac) ont débuté hier au Stade du 26-Mars sur le thème : « rôle du jeune Chrétien dans la stabilité de sa nation ». C’était sous la présidence du représentant du ministère de la Jeunesse et des sports.
Le 8e congrès international de l’Union des jeunesses de l’Alliance chrétienne (Ujac), ouvert hier au Stade du 26-Mars, regroupe des jeunes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée-Conakry, du Liberia et du Mali. Six jours durant, ils se pencheront sur le « rôle du jeune chrétien dans la stabilité de sa nation ».
Un thème d’actualité, a souligné Benjamin Coulibaly, secrétaire général de la Jeunesse de l’église chrétienne évangélique. Car dira-t-il, « en jetant un regard autour de nous, nous nous rendons compte du besoin crucial de paix pour notre monde d’aujourd’hui aussi bien au Mali, en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Sénégal, en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. La paix est devenue un besoin universel pour les nations ».
En plus de ce besoin de paix, ajoutera-t-il, nous avons noté un besoin crucial de retour aux valeurs qui font la dignité humaine. Selon ses constats, « l’homme de ce 21e siècle a besoin de se réconcilier avec lui-même et de se réconcilier avec son Dieu. Nous jeunesse chrétienne sommes conscients de la situation d’aujourd’hui et cela nous préoccupe à plus d’un titre ».
Cette semaine sera donc mise à profit par les jeunes pour implorer la grâce de Dieu sur leurs nations afin que la paix soit une réalité dans chacune d’elle. « Dans cette logique, a expliqué le secrétaire exécutif de l’Ujac, Jacques Gbonimy, nous prierons particulièrement pour la Côte d’Ivoire qui a longtemps souffert et qui connaît ses derniers temps un début d’entente entre les acteurs politiques. Egalement pour la Guinée qui a connu cette année la crise la plus grave de son histoire. Enfin, nous prierons pour tous les pays membres et sympathisants afin que la bonne gouvernance soit un partage commun pour le bonheur de toute l’Afrique ».
Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Tapo a remercié les jeunes pour cette initiative visant la préservation et l’instauration de la paix entre les peuples. « L’église a toujours été sollicitée pour apporter sa pierre quand il s’agit d’instaurer la paix, la quiétude et la réconciliation dans la vie de nos nations », a-t-il affirmé avant d’inviter les jeunes congressistes à être des ambassadeurs de la paix en Afrique et partout dans le monde.
La cérémonie d’ouverture qui a regroupé plusieurs personnalités du monde religieux a été marquée par des prières, défilés de drapeaux, l’exécution de l’hymne de l’Ujac par l’orchestre, les Serviteurs, et la remise de cadeaux symboliques au parrain de l’événement, le président de la République Amadou Toumani Touré.
L’Ujac a été créé en septembre 1988 à Koutiala lors du 2e congrès national de la jeunesse de l’Eglise chrétienne évangélique au Mali. Elle a pour objectif de renforcer l’unité entre les jeunes de l’Union, afin de relever les défis du siècle présent, par la promotion de l’évangélisation et du témoignage chrétien.
Sidiki Y. Dembélé
08 août 2007.