Partager

En marge de l’investiture du président de la République, Amadou Toumani Touré, le 8 juin dernier, le ministre conseiller auprès du président de l’autorité palestinienne a rencontré le chef de l’Etat pour faire l’état des lieux des relations entre les deux Etats. SEM Hanni Alahassane était accompagné de Wassef Mansour, de l’Ambassadeur de la Palestine au Mali, Abou Rabah.

Rappelons que la délégation de Palestine était spécialement venue pour assister à l’investiture solennelle du président ATT. Juste après l’audience, la délégation palestinienne a rencontré la presse dans l’après-midi. Pour l’envoyé spécial du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abass, les relations entre les 2 pays sont cordiales et distinguées.

Le ministre conseiller s’est réjoui de l’amour et de l’intérêt du Mali à l’égard des souffrances subies par le peuple palestinien, avant d’ajouter que les relations bilatérales sont au beau fixe. Il dira que le président ATT lui a réaffirmé tout le soutien du peuple malien au combat noble de tous les jours des palestiniens pour sortir du joug de l’occupation Israélienne.

Au cours de ce point de presse, le ministre conseiller Hanni Alassane est revenu sur le déroulement des élections générales passées. C’est ainsi qu’il dira que les élections se sont déroulées dans la transparence. Ce qui a permis au Fatah de gagner les présidentielles et le Hamas de remporter les législatives.

Mais le problème pour eux, c’est le fait que les gouvernements américain et Israélien refusent de reconnaître le gouvernement palestinien. Ce qui explique la reprise des hostilités entre la Palestine et Israël et cela en complicité avec les Etats Unis.

On le sait, les israéliens considèrent que les responsables du Hamas qui dirigent le gouvernement sont des terroristes et refusent de collaborer avec eux. Pour cela, l’occupation du territoire palestinien par l’armée pour soi-disant garantir la sécurité de ces citoyens.

Pour Hanni Alahassane, tant qu’il y aura cette occupation, on ne peut pas parler de paix, moins le développement de la zone. “Tant que Israël continuera à bénéficier de la complicité américaine, il sera très difficile d’accéder à la paix.” dira le responsable Hanni Alahassane.

Notons que le président Mamoud Abass effectuera le 18 juin prochain une visite en France pour rencontrer le président Nicolas Sarkorzy afin de relancer l’idée de la conférence sur le Proche Orient même si les israéliens y sont opposés. Depuis la reprise des hostilités, 77 200 palestiniens ont connu la prison dont 11000 sont actuellement emprisonnés.

Parmi eux il y a des députés, des ministres et des militants. Parmi ces 11000 palestiniens, il y a 9 000 militants du Fatah, 2000 du Hamas. Selon les statistiques disponibles, durant les trois dernières années, il y a eu 524 tués par l’armée israélienne, soit 200 personnes tuées annuellement. Aujourd’hui, il y a plus de 10 000 palestiniens qui sont détenus.

L’occasion fut donnée pour demander la levée du blocus économique imposé par les Etats Unis. “Malgré nos difficultés économique et sociale, le peuple palestinien restera vigilant et engagé pour vaincre l’ennemi.” a affirmé le ministre conseiller.

A la question de savoir quelles sont les sorties de crise, Hanni Alahassane répondra que la paix sera possible à condition que les accords d’Oslo soient intégralement appliqués.

Aujourd’hui, on ne comprend pas pourquoi les casques bleus ne sont pas envoyés en Palestine comme c’est le cas au Kosovo, au Darfour, au Timor oriental, en Côte d’Ivoire, au Libéria…“Le jour où les Etats Unis auront la volonté de faire la paix, elle sera obtenue. Pour moi le principal obstacle à la paix, ce sont les américains”, a t-il déclaré.

Soulignons que Hanni Alahassane est l’un des compagnons de Yasser Arafat de lutte depuis le déclenchement de la lutte palestinienne en 1965. C’est l’un des stratéges, une référence, un visionnaire du mouvement d’émancipation du peuple palestinien.

C’est dire qu’il est l’un des membres du Fatah. Cette organisation qui prône l’État laïc. Cette notion s’explique par le fait que la Palestine est une terre de révélation des religions divines, car, tous les Prophètes sont passés par là.

A la fin de la rencontre, le ministre conseiller a espéré que les Nations Unie pèseront de leur poids pour contraindre Israël et les Etats Unis à accepter les accords d’Oslo.

Sadou BOCOUM

11 juin 2007.