Partager

L’actualité la plus brûlante de l’heure est sans conteste cette nouvelle recrudescence du conflit israélo-palestinien qui, depuis le 27 Décembre 2007, a enregistré plus de 900 victimes. Mais le comble qui suscite bien des interrogations, c’est ce silence dit tacite de la communauté internationale et des décideurs de ce monde, notamment les pays du G.8, face à ces massacres que d’aucuns n’ont pas hésité à qualifier de génocidaires.

Depuis longtemps, ce conflit israélo-palestinien s’est toujours transformé en guerre du “donner et du recevoir”, plutôt du “coups pour coups”. Bref, entre Israël et la Palestine, c’est devenu comme la loi du talion, “Œil pour œil, dent pour dent !”, où celui qui reçoit des coups entend rendre la pareille, sinon plus, quoi qu’il puisse lui en coûter.

Une guerre “séculaire“

A travers le monde, bien des conflits et des guerres sont nées, se sont intensifiées, ont enregistrent leurs bilans aussi que dramatiques en morts, en blessés, en ravages, en ruines…, pour finir par “s’en lasser“ (pourrait-on dire) et prendre fin.. Mais pas cette guerre dite “séculaire” entre Israël et la Palestine !

C’est que cette guerre alimente autant de polémiques que d’intérêts plus ou moins avoués, selon que les pays de la planète supportent, chacun, l’un ou l’autre belligérant. Il est tout autant vrai que les guerres les plus tenaces et indécrottables sont celles-là mêmes qui “se nourrissent“ de… religion et de terres.

En effet, le conflit israélo-palestinien n’est rien d’autre qu’une lutte farouche et acharnée pour l’appropriation ou l’appartenance de portions de terres. Mais une lutte dont la toile de fond est peinte aux couleurs de la religion.

D’où une guerre qui, depuis 1947, dure, perdure et persiste à ne pas connaître une fin, en dépit des manifestations populaires d’indignation qu’elle suscite à travers le monde, contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, en dépit des appels désespérés de toutes les organisations humanistes, dont celles des droits de l’homme, de la société civile, les organisations sanitaires, les ONG…

Aussi, ce 7 Janvier, à l’instar de la société civile et d’autres partis politiques maliens (tel que la PARENA, entre autres), le parti du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) du Professeur Younouss Hamèye Dicko a t-il jugé de son désir de lancer son cri de désapprobation à l’encontre d’Israël et de la communauté internationale, pour condamner la brutalité de l’un et le “silence coupable“ de l’autre.

La déclaration du RDS

Aujourd’hui, ce “machin” appelé la Communauté internationale se complaît dans son impuissance à observer l’Etat brutal et inhumain d’Israël qui bombarde les hommes et leurs habitats, les écoles, les hôpitaux, les centrales électriques, tue, assassine et massacre les Palestiniens de Gaza. En ce moment, Israël a massacré impunément près de mille Palestiniens et en a blessé plusieurs milliers.

Et c’est le silence coupable de la nébuleuse Communauté internationale qui pardonne tout à Israël, Etat prétorien, en déphasage avec le 21è siècle. Israël est le seul Etat qui piétine les résolutions de l’ONU, qui commet les crimes de guerre contre l’humanité et les génocides les plus atroces, viole les droits de l’homme et des peuples et humilie quotidiennement le peuple palestinien, mais “foï taa la” !

En vérité, ces crimes d’Israël sont cautionnés par certaines grandes puissances qui font fi des droits humains, des peuples et leur souveraineté.

Israël et ses maïtres doivent comprendre que les peuples sont invincibles, et comme tous les oppresseurs, Israël sera inéluctablement vaincu. Depuis sa fameuse victoire de 1966, il a déjà subi 3 défaites contre l’Egypte de Sadate, le Hisboullah du Liban, et maintenant contre le Hamas qui lui résiste vaillamment dans un petit espace de 4 00 km2.

Fidèle aux idéaux de Paix et de respect des Droits Humains, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) condamne avec la dernière rigueur cette agression et le génocide des populations innocentes de Gaza et proteste contre l’humiliation du peuple palestinien par l’Etat prétorien d’Israël.

En outre, le RDS exige l’arrêt du massacre et du génocide, ainsi que le retrait des forces brutales d’Israël de Gaza, soutient sans réserve le peuple palestinien dans sa lutte juste, héroïque et légitime contre l’ »ennemi terroriste israélien“.


Oumar DIAWARA

14 Janvier 2009