Partager

Le conflit opposant la Fédération malienne de football et les 14 clubs de D1, signataires du contrat avec la Sotelma-Mali, est loin d’être résolu.

En effet, après moult tractations et la médiation du ministre de la Jeunesse et des Sports, les deux parties n’arrivent toujours pas à s’entendre. La dernière entrevue chez le ministre Hamane Niang aurait même fini en queue de poisson. Le pire aurait même été évité dans le bureau du ministre. N’eut été l’intervention des uns et des autres, Vieux Makan des 14 Clubs et Boucary Sidibé dit Kolon de la Fédération « allaient se boxer ».

Au cours de cette réunion, le ministre aurait demandé aux deux parties de faire preuve de sagesse, de dépassionner le débat et de continuer à dialoguer en vue de trouver une solution aux points de discorde. Ces informations nous ont été rapportées par des sources venant de la réunion.

Et toujours selon notre source, le ministre Niang aurait même démontré, avec preuve à l’appui (le contrat de l’Usfas) que le contrat des 14 clubs avec la Sotelma ne fait aucune mention d’obligation d’afficher les banderoles et autres supports publicitaires de la Sotelma dans les stades.

Plus le temps passe, des fissures se dessinent dans le camp des 14 clubs. Certains clubs ont mis un terme au boycott du championnat en prenant part à la 14e journée. Il s’agit des Onze Créateurs, de l’Usfas, du Djoliba. Si le match Onze Créateurs/Réal n’a pas eu lieu à cause de l’absence du Réal qui a été considérée comme forfait selon des sources de la Fédération, la rencontre Usfas/Djoliba a pu se tenir. Le match Stade malien de Bamako/Dougouwolofila qui était aussi programmé n’a pas eu lieu.

Les deux équipes n’ont pas fait le déplacement au terrain. En prenant part à la 14e journée du championnat, les Onze Créateurs, l’Usfas et le Djoliba ont été traités «de traîtres» par les 11 clubs restés fidèles au mot d’ordre de boycott. «Les Onze Créateurs, l’Usfas et le Djoliba ont trahi les autres clubs de D1. Vraiment, c’est la honte», pouvait-on entendre lors du match Usfas/Djoliba du mardi 30 mars 2010.

Karounga Kéita, dans un entretien, a laissé entendre qu’il était d’accord avec le boycott du championnat. Mais qu’il a été contredit par son Comité directeur qui a estimé qu’il serait préjudiciable pour le Djoliba qui est en Ligue africaine de continuer à boycotter le championnat. Cet argument de KK n’a pas convaincu plus d’un. Car, pour certains, le Stade et le COB qui continuent à boycotter le championnat sont aussi dans des compétitions africaines.

Ce qui est sûr, le problème reste entier. Et les 11 autres clubs qui sont restés fidèles au collectif vont-ils rester sur leur position de boycott ? Aux dernières nouvelles, la 15e journée du championnat qui était programmée pour le week-end passé a été reportée, officiellement pour raison de jouer les matches en retard mais officieusement pour donner le temps à l’Amicale des anciens joueurs du Mali de faire leur médiation.

Siaka Doumbia

Le Sportif du 08 Avril 2010.