Partager

Bamako : Marche contre la vie chère

« Le Mouvement des sans voix » annonce une marche pacifique le 18 avril 2008. La marche qui partira de la place de la liberté devant le ministère de l’éducation nationale, à partir de 9 heures, a pour destination la Primature. Ce mouvement en programmant cette marche veut certainement ouvrir la boîte de Pandore.

Au moment où la hausse intenable des prix a donné lieu à des contestations exprimées par des manifs populaires dans les pays voisins, au Mali la relative accalmie ne présage certainement rien de bon. Les Maliens sont connus pour leur capacité énorme d’accumulation des tensions et surtout pour leur grande aptitude à en finir quand le ras-le-bol atteint un niveau de non retour. Avec la crise de l’école, la crise du nord, la vie extrêmement chère, est-on encore loin de la goutte qui déborde le vase ?

En prélude à cette marche attendue par tous ceux qui n’en peuvent plus, à savoir travailleurs compressés, enseignants et étudiants insatisfaits de leurs conditions de travail et d’études, les responsables de la section malienne du mouvement des sans voix projettent d’organiser une conférence-débat sur le thème de “la vie chère et les inégalités” dans la salle de conférence de la radio Kayira à Djélibougou, le 16 avril 2008.

Evaluation du Prodess II : Le ministre de la santé à Ségou

Le Ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, se rendra dans la région de Ségou du 17 au 21 avril 2008. Il sera accompagné d’une forte délégation comprenant les membres de son département, les représentants de l’OMS et les différents services relevant de la santé.
La délégation ministérielle se rendra successivement dans les cercles de Barouéli, Bla, Macina, Niono, San, Tominian et Ségou.

Cette tournée fait suite aux visites effectuées par le Ministre de la santé dans les régions de Tombouctou du 2 au 9 février 2008, Sikasso du 3 au 8 mars 2008 et Mopti du 29 mars au 6 avril 2008.

L’objectif général de la tournée est d’apprécier l’état de la mise en œuvre du PRODESS II et les conditions de travail du personnel socio sanitaire.

15 avril 2008.