Partager

Bakoré Sylla et Modibo Kéita à la primature

Les hommes d’Affaires du régime

Bakorè Sylla (GGB) et Modibo Kéita (GDCM) sont deux opérateurs économiques qui ont bénéficié de nombreuses exonérations pour importer les céréales. Non seulement ces exonérations n’ont pas eu d’impacts positifs sur le prix des céréales qui ont continué à grimper, mais elles ont contribué à vider le trésor public. En outre, ils doivent aux banques de la place. Ce sont en effet les hommes d’Affaires du régime.

Presse

Gaoussou Drabo, Ambassadeur à Rome ?

Pour permettre au Premier ministre Modibo Sidibé de travailler librement, Gaoussou Drabo serait proposé comme Ambassadeur à Rome. Ces éditoriaux dérangeraient sérieusement le Premier ministre. Il était ministre de la Communication dans le précédent gouvernement dirigé par Ousmane Issoufi Maïga. N’étant pas reconduit dans le gouvernement de Modibo Sidibé, il est redevenu le journaliste qu’il était avant d’être ministre. Mais, il se trouve que l’actuel Premier ministre ne supporte pas les chroniques du mardi de l’analyste politique Gaoussou Drabo. Ces chroniques énervent le Premier ministre et ses collaborateurs qui ne sont pas tranquilles les mardis, selon nos sources. Gaoussou Drabo Ambassadeur à Rome, Modibo s’en ressentirait mieux.

Choguel Maïga au CRT

Va-t-il se taire enfin ?

L’ancien ministre de l’Economie Choguel Kokala Maïga a été enfin nommé comme Directeur Général du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT). Depuis qu’il a quitté le gouvernement, le président du MPR serait devenu mécontent et critique à l’endroit du régime d’ATT. Au moment de la composition du nouveau gouvernement, les manœuvres du ministre Choguel Maïga pour rester au gouvernement et empêcher Mme Bâ Fatoumata Nènè Sy d’être nommée, n‘étaient pas cachées, au risque de compromettre la cohésion du MPR.

Gouvernement

Le RND va-t-il revoir sa carte ?

Les gaffes et les sorties ratées de Mme Diabaté Fatoumata Guindo, ministre chargé des Relations avec les institutions, porte parole du gouvernement préoccupent au plus haut point les responsables du RND qui l’ont envoyé en mission du parti dans le gouvernement Modibo Sidibé. Ces responsables envisageraient fortement de revoir leur carte au gouvernement. Selon des sources proches du RND, Me Abdoulaye Garba Tapo aurait jeté son dévolu sur un de ses jeunes cadres qui travaille dans le service marketing et communication de la société Orange-Mali.

En cas de réaménagement technique de l’actuel gouvernement, il prendrait la place de Mme Diabaté Fatoumata Guindo. Au-delà de ses relations très proches avec la famille présidentielle, cet agent d’Orange-Mali aurait des compétences avérées et à travers lui, Me Abdoulaye Garba Tapo voudrait montrer qu’il ne manque pas de cadres compétents au sein de sa formation politique, le RND.

URD

« Oumar Ibrahim Touré s‘agite seul »

Selon les commentaires d’un membre de la direction de l’URD, « le ministre Oumar Ibrahim Touré s’agite seul dans son option d’être président du parti ». Il est une créature de Soumaïla Cissé qui se rebelle contre lui : un caïman qui sort de l’urine pour attaquer son géniteur, selon le responsable du parti.

URD

A qui profite la crise ?

Après les élections de 2007, le vent de la division continue de souffler sur les partis politiques. Après le CNID, c’est le tour à l’URD. Les questions que l’on se pose sont les suivantes : à qui profitent ces crises qui ont le dénominateur commun d’opposer le ministre au chef du parti ? Après le CNID et l’URD à qui le tour ? L’Adema ?

Sabalibougou

L’eau manque dans les ménages

A Sabalibougou, un quartier de la Commune V du District de Bamako, l’eau, est une denrée qui se fait rare. En effet, depuis un certain temps, les populations de Sabalibougou sont agacées par les coupures intempestives d’eau. Alors s’engage la bagarre entre les femmes autour des quelques points d’eau du quartier, chacune cherchant à avoir ne serait-ce qu’un seul bidon d’eau pour la journée.

Le bidon de 20 litres d’eau qui coûtait 20 FCfa est passé à 50 Fcfa, voire 75 FCfa. Alors se développe une affaire florissante autour de l’eau qui est source de vie. Le malheur des populations fait le bonheur des petits revendeurs.

Les autorités ont-elles conscience de ce problème dont la résolution rapide est l’une de leur raison d’être aux affaires ? A Bamako, le problème d’adduction d’eau touche bon nombre de quartiers, à l’instar de Sabalibougou.

« Le devoir d’être riche »,

Un ouvrage qui incite à l’entrepenariat

« Le devoir d’être riche », c’est le titre d’un ouvrage écrit par Bakaye Ibrahim Touré, titulaire d’un diplôme en gestion des entreprises de la FSJE du Mali.
Le lancement du livre a eu lieu le 14 février, dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso au Mali en présence de l’Ambassadeur du Burkina, Mohamed Sanné Topan, du Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye et du Directeur de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko.

Preuves à l’appui, l’auteur incite les jeunes à entreprendre et à s’installer à leurs propres comptes, à travailler pour être indépendants, autosuffisants et riches. Il fait l’apologie de l’initiative personnelle et incite les jeunes à dénicher leurs potentialités.
Ce document de 82 pages fait l’état des lieux des connaissances dans le domaine de l’emploi et comment faire pour mener une bataille contre le chômage.

19 Février 2008.