Partager

Adema-Pasj : Soumeylou Boubèye Chez Mme Konté

De sources proches du milieu Adema, le président de Convergence 2007 Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) aurait effectué une visite chez la 6è Vice présidente de l’Adema Pasj, Mme Konté Fatoumata Doumbia, actuelle maire de la Commune I. Cette visite qui a eu lieu le mardi 6 février au bureau du maire avait pour objet le retour dans la ruche de l’ancien 1er Vice-président de l’Adema, en l’occurrence le visiteur du jour.

Mme Konté Fatoumata qui est la « sœur et amie politique » de Soumeylou Boubèye Maïga, l’aurait rassuré, ne voyant pas d’inconvénient à ce retour sollicité par son ami. Vu son savoir faire et le rôle déterminant qu’il a joué au sein du parti, ses anciens compagnons seraient prêts à le recevoir à l’Adema.

Nos sources précisent que depuis son exclusion de l’Adema en février 2007 par la huitième conférence nationale du parti, Soumeylou Boubèye Maïga et Mme Konté ne s’étaient jamais rencontrés. Pendant qu’il était à l’Adema, c’est à cette dame qu’on demandait d’intervenir chaque fois qu’il y avait un différend entre Soumeylou et un autre membre du parti. C’était donc les retrouvailles entre deux anciens camarades qui s’apprêtent à le redevenir. Leur rencontre aurait duré une bonne demi-heure.

Depuis le revers électoral qu’il a essuyé lors de la dernière présidentielle, SBM multiplie les contacts et les négociations en vue de son retour au sein du Comité directeur de l’Adema.

CNID- Fyt : « Droit au mur »

« Le document de mémorandum publié par la tendance N’Diaye Bâ du CNID, sous la plume du Secrétaire politique, Oumar Hamidou Soumaré, aurait l’avantage de préciser que la scission est inéluctable; avec cette crise, le parti va droit au mur », selon certains commentateurs.

Il y a trois options : essayer de débarquer Me Tall de la présidence, créer un parti ou alors parachuter dans un grand parti. Le chemin des deux premières options est semé d’embûches que ni le ministre N’Diaye Bâ, ni aucun de ses compagnons ne semblent être à mesure de relever le défi.

Du CNID à l’URD : Me Berthé et Papa Bagayoko se préparent

Me Ibrahim Berthé, un membre fondateur du CNID et Papa Bagayogo, deux candidats malheureux aux législatives de 2007 seraient sur le départ. Destination : l’URD de Younoussi Touré. Selon certaines sources, après avoir décliné l’offre de devenir le président du nouveau parti des dissidents en préparation, Me Ibrahim Berthé serait en train de lorgner du côté de l’URD où il pourrait parachuter en compagnie de Papa Bagayoko.

Ils sont sur les traces de Me Demba Traoré qui, après avoir pris part aux élections sur une liste URD, a fini par y venir définitivement. En sera-t-il le cas pour N’Diaye Bâ, la présidente du mouvement des femmes, Mme Tall Hawa Touré

Le Républicain

12 Février 2008.