Partager

Ségou : N’Diaye Bâ chez Me Tall

Le ministre N’Diaye Bâ qui s’est rendu à Ségou lors du festival sur le Niger se serait rendu dans la famille de Me mounda Tall. Etait-ce pour déblayer le terrain en vue d’une future médiation pour la levée de la mesure de suspension dont il fait l’objet ? Le ministre N’Diaye Bâ a été sanctionné par le comité directeur en même temps que d‘autres membres du Comité directeur, notamment Mme Tall Hawa qui est la présidente du mouvement des femmes du CNID.

Facultés d’Enseignement supérieur : Des professeurs embarrassants

S’il y a un secteur où le slogan civique l’homme qu’il faut à la place qu’il faut n’est pas du tout appliqué, c’est bien celui de l’Education et notamment l’enseignement supérieur. Au niveau de certaines facultés, il existe des enseignants qui feraient la pluie et le beau temps alors qu’ils ne peuvent pas encadrer un mémoire dans les facultés où ils sont. Pour la simple raison qu’ils ne sont pas dans leur domaine, par exemple un professeur des Sciences humaines ou des lettres dans une faculté des Sciences économiques ou de droit. Et vice versa ! L’Etat dépenserait utilement en mettant ses employés là où ils sont le plus rentable.

Professeurs d’enseignement supérieur : Vastes mutations à venir

La mesure de mutation prise par le ministre et concernant certains professeurs aurait été « reportée». La raison ? Le syndicat national de l’Education et de la Culture (SNEC) a crié à la chasse aux sorcières car la mesure frapperait essentiellement des syndicalistes. De sources proches du département, un vaste mouvement est en préparation et ne concernerait pas que des syndicalistes.

Daba Diawara : L’homme de la réforme

Depuis son discours de prise de fonction pour un second mandat, le président de la République a annoncé son projet de confier à une éminente personnalité, la mission de réfléchir sur l’approfondissement de notre système démocratique en vue du renouveau de l’action publique. ATT a enfin déniché cet oiseau rare en la personne de Daba Diawara, le président du PIDS.

Primature : Le successeur de Diango s’appelle Sanoussi Touré

Le nouveau directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre est un Inspecteur de Finances de 58 ans qui a servi comme conseiller technique à la commission de l’Uemoa.

Situation au Tchad : Le parti SADI met la France en garde

Dans un communiqué rendu public, le parti SADI (Solidarité Africaine pour la démocratie et l’Indépendance) a mis en garde la France contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Tchad. Le parti présidé par Cheick Oumar Sissoko a invité les autorités françaises à traduire au concret leur « volonté de rupture » avec le pacte colonial et les réseaux mafieux qui tropicalisent et instrumentalisent la démocratie.

Le Républicain

07 Février 2008.