Mme Kristin Haffert représentante du NDI était présente à la cérémonie.
Femmes en provenance du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et du Mali, représentantes de la société civile de ces différents pays, et membres de partis politiques, prennent part aux travaux de cette conférence.
Comment accroître la participation des femmes dans la vie publique des pays d’Afrique de l’Ouest, et comment mettre à contribution, l’expertise des femmes à un moment où, elles se positionnent dans le débat politique comme des partenaires incontournables, représentent les principaux objectifs de cette conférence.
Intérêt particulier accordé par les pouvoirs publics maliens au processus démocratique, et à la prise en compte des femmes dans les options de développement, a été mis en avant par la ministre de la femme.
C’est pourquoi estime Mme Diallo, que son ministère soutient et encourage toutes les initiatives visant à amplifier la voix des femmes dans la construction économique et sociale de notre pays.
Rappel a été fait par Mme Haffert, des nombreuses concertations que le NDI a organisées avec les femmes leaders politiques et la société civile à travers l’Afrique de l’Ouest, afin d’examiner les stratégies de renforcement de leur participation à la prise de décisions politiques.
Et, « le NDI et ses partenaires lancent un programme pilote, afin d’aider les femmes des partis politiques et de la société civile à se réunir. Elles formeront un réseau régional à même de permettre la prise en compte de la dimension genre dans les décisions politiques. », indique-t-elle.
Echanges d’expériences et points de vue en matière d’institutionnalisation de la participation politique des femmes dans leurs pays respectifs, débats sur les pratiques susceptibles d’assurer la lisibilité politique à leurs actions, développer les stratégies pour la mise en place d’un plan d’action capable de renforcer la participation politique des femmes à l’échelle nationale et régionale, ainsi qu’un mécanisme de suivi, sont au programme des quatre jours de travaux que durera l’atelier.
12 octobre 2005.