En vue de mieux préparer les échéances électorales de 2012, date à laquelle les différents partis de l’échiquier politique nationale concourront au suffrage du peuple, le parti de la poignée de la main s’active depuis ces derniers temps à la redynamisation de ses différentes instances, histoire de réaliser un score honorable aussi bien aux présidentielles qu’aux législatives.
Ceci étant, le tour était le samedi dernier à la section de la commune VI d’abriter la conférence régionale du district du parti. Ainsi ils étaient nombreux à prendre d’assaut le parlement des enfants pour participer à cette conférence régionale du parti. La cérémonie a été parrainée par Soumaila Cissé président d’honneur du parti. Le thème choisi pour la circonstance était « états des lieux, le bilan des élections communales ».
A entendre Soumaila Cissé, président d’honneur du parti, ses camarades ont beaucoup travaillé pour faire avancer le parti sur l’échiquier politique national. Raison pour laquelle le parti occupe actuellement la 2ème place sur l’arène politique.
Cela malgré les nombreuses oppositions et non dits. Aux dires du président d’honneur du parti de la poignée de la main, au cours des différentes tournées qui l’ont conduit à Sikasso, Ségou et autres localités du pays, il a constaté auprès des populations beaucoup d’engouement pour le parti et surtout le regard des jeunes qui pétille d’espoir pour un Mali meilleur avec l’URD.
C’est pourquoi, fort heureux de ce constat, Soumaila Cissé dira que « L’URD ne doit pas échouer et n’échouera pas en 2012, car le parti est sur la voie de Koulouba ». Aux dires du président, l’URD suscite un grand espoir auprès des jeunes et des populations, toutes choses qui expliquent une adhésion massive.
Pour Soumi Champion, le parti doit travailler à assurer un avenir meilleur aux maliennes et aux maliens. « Je recommande aux camarades de ne pas avoir peur, car la victoire est au bout. L’URD est un parti sérieux et il n’y a pas d’hasard à URD. Il urge qu’on reste ensemble car la division et le clanisme n’apportent rien ». A-t-il conclu.
Soumaila T T
La Révélation du 19 Avril 2010.
…………………
Soumaïla Cissé à la Conférence régionale du District de l’URD : « Nous sommes sur la bonne voie pour 2012 »
» A l’URD, nous regardons vers 2012. Avec des adhésions massives à Bamako et ailleurs à l’extérieur comme au Gabon, en Guinée, au Burkina Faso, nous suscitons des espoirs énormes et nous ne devons pas décevoir… « . Ce sont là des propos tenus par le parrain de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé lors de la conférence régionale du District de Bamako du parti de la poignée des mains. Conférence tenue à la Cité des enfants le samedi 17 avril 2010 en présence des principaux responsables du parti et devant une importante foule de militants en délire scandant des slogans du genre » Urd, 2012 ; Soumaïla à Koulouba ! «
C’est dans une atmosphère surchauffée du grand amphithéâtre de la Cité des enfants que se sont déroulés les travaux de la Conférence régionale de l’URD pour le District de Bamako.
La présence, aux côtés du parrain Soumaïla Cissé, de plusieurs responsables du parti dont le 3ème vice-président, Abdoulaye Koïta, le 5ème vice-président, Cheickna Hamalla Bathily et d’autres poids lourds tels le Pr. Salikou Sanogo, Lassana Koné, Djibril Souleymane N’Diaye donnait à la rencontre toute sa solennité. Le président du parti, Younoussi Touré, rentré il y a quelques jours de son séjour hospitalier français, convalescent, n’a pas pu faire le déplacement.
L’occasion de cette conférence a permis au parrain de saluer la mobilisation des militants et sympathisants du parti dans le District de Bamako et particulièrement dans la Commune VI. » Venir à une réunion de l’URD est toujours enrichissante. C’est pourquoi j’ai tenu à être présent. Je sais que je vous ai manqué depuis de nombreuses années, depuis plusieurs mois. Et je dois dire que vous avez beaucoup travaillé. Les résultats le témoignent à suffisance. Je suis fier de vous. En 2003, quand nous avons commencé, on a dit que c’est un parti de plus. Mais aujourd’hui, les preuves sont là « , a lancé Soumaïla Cissé sous les ovations des militants en délire.
Et le premier responsable du parti de la poignée des mains d’insister sur sa satisfaction eu égard aux adhésions massives enregistrées par le parti tant à Bamako, à l’intérieur qu’aussi bien à l’extérieur du pays. « Je suis fier de vous pour vos bons résultats. Ce n’est pas facile. Les oppositions sont nombreuses, les non-dits sont nombreux ; mais nous sommes engagés à aller de l’avant », a-t-il poursuivi.
Il a indiqué que partout le parti bouge. A Sikasso, à Ségou à Diré ou malheureusement il n’a pas pu se rendre, dira-t-il, la mobilisation est de mise. Et Soumaïla Cissé d’indiquer qu’il a, durant ces rencontres, vu des jeunes, des femmes, bref des militants au regard pétillant de joie et d’espoir, malgré les difficultés.
«C’est pourquoi je dis que nous sommes sur la bonne voie pour 2012. Nous allons réussir ; nous ne pouvons pas échouer et nous n’allons pas échouer. Nous nous sommes engagés à tenir des conférences régionales et nous respectons nos engagements vaille que vaille», a souligné, sous les cris de joie des militants, celui que certains Maliens continuent d’appeler « Soumi Champion ». Avec, a-t-il déclaré, l’adhésion de plusieurs militants à Bamako et ailleurs à l’extérieur comme au Gabon, en Guinée, au Burkina Faso, l’URD suscite de réels espoirs. Des espoirs énormes qui ne peuvent pas aboutir à la déception.
Et le patron de l’URD et non moins président de la Commission de l’UEMOA de répéter qu’ils sont sur la bonne voie parce que le parti a une jeunesse engagée à laquelle le parti peut promettre que l’avenir sera meilleur. Il n’a pas manqué de reconnaître que cette jeunesse est actuellement confrontée à des problèmes terribles d’emploi, des problèmes terribles en matière d’éducation.
Il a indiqué également que le parti est sur la bonne voie car il compte sur les femmes dont la présence et l’engagement ne font jamais défaut. Elles se battent, a-t-il ajouté, sur tous les fronts et parviennent à avoir du temps pour faire de la politique, de la bonne politique.
Pour Soumaïla Cissé, la présence constante des partis amis de l’URD à toutes ses rencontres est aussi une raison de croire que le parti est sur la bonne voie pour 2012.
Il s’est alors félicité de la main tendue sincère du parti de la poignée des mains à tous les partis du microcosme malien. » Nous n’avons pas d’ennemis dans ce pays parce que nous ne sommes préoccupés que par le devenir de notre pays ; un pays dont tous ses fils que nous sommes tous, sont fiers. Les portes de l’URD sont grandement ouvertes à tous les acteurs de la classe politique malienne ».
M. Cissé n’a pas manqué de demander aux responsables et militants du parti de ne pas avoir peur ou de n’avoir peur que de Dieu ; parce qu’avec le travail, a-t-il expliqué, l’effort en terme de mobilisation, d’engagement, la victoire est assurée. Il a alors exhorté les uns et les autres à rester unis car « la division, le clanisme ne servent à rien ».
L’URD, a-t-il ajouté, est une famille. « On doit se respecter au sein de cette famille pour que les autres nous respectent. Non à la division et à la querelle, car à l’URD, il n’y a rien qu’on ne peut pas discuter ».
Il a, pour terminer, rendu hommage aux trois ministres du parti et les a exhortés à beaucoup travailler tant pour le pays que pour le formation politique.
Auparavant, le 3 ème vice-président Abdoulaye Koïta et le Secrétaire général de la section URD Commune VI ont salué les militants pour leurs efforts en faveur du parti.
Bruno Djito SEGBEDJI
L’Indépendant du 19 Avril 2010.